Plus de liaisons en Suisse et plus vite en Europe.

Les pendulaires et les vacanciers soucieux d’écologie disposeront de plus de liaisons en trafics grandes lignes et régional dès l’horaire 2022. La ligne du Simplon bénéficiera de plus de trains duplex, Amsterdam sera accessible par train de nuit et le trajet pour Munich sera une demi-heure plus rapide.

La demande en voyages ferroviaires repart à la hausse. Le plan de protection des transports publics a fait ses preuves: la clientèle voyage en toute sécurité, en ménageant l’environnement et en évitant les bouchons. Plusieurs améliorations sont agendées pour l’horaire 2022, en vigueur dès le 12 décembre 2021.

Grandes lignes: nouveautés dans les trafics loisirs et pendulaire.

Les CFF poursuivent le déploiement des trains duplex sur la ligne du Simplon (Lausanne – Brigue). A l’horaire 2022, jusqu’à une vingtaine de liaisons quotidiennes seront assurées par des trains duplex (IC2000) contre une douzaine en 2021. Les trains duplex permettent d’augmenter la capacité en places assises jusqu’à 30% par rapport aux trains standards. De même, la liaison RegioExpress St-Maurice – Annemasse sera prolongée à l’heure de pointe jusqu’à Sion (au départ de Sion à 6h40 le matin et au départ de Lausanne à 17h11 le soir).

Le train IC5 Genève–Zurich–St. Gall, qui circule sur la ligne du Pied du Jura, sera prolongé jusqu’à Rorschach dès l’horaire 2022. La clientèle profitera ainsi de nouvelles connexions sans changement avec le Lac de Constance.

Sur la ligne du Gothard, Altdorf bénéficiera d’un arrêt des trains IC2 toutes les deux heures. La nouvelle ligne IR35 proposera en outre une liaison directe Berne–Burgdorf–Zurich–Ziegelbrücke–Coire. Cette ligne sera exploitée par la compagnie Südostbahn (SOB) en coopération avec les CFF, dans le cadre de la concession grandes lignes des CFF.

Trafic international.

Une nouvelle liaison nocturne débutera à l’horaire 2022. On rejoindra Amsterdam au départ de Zurich et Bâle, via Cologne. Les CFF et les ÖBB exploiteront cette liaison quotidienne Nightjet avec wagons-lits et couchettes. Le train de nuit partira de Zurich à 21h59 et arrivera à 9h le lendemain matin à Amsterdam.

En trafic international, la Bavière se rapprochera également de la Suisse. Dès 2022, le trajet Zurich – Munich ne durera plus que 3h30, soit 30 minutes de moins qu’aujourd’hui.

Améliorations en trafic régional.

A partir du 7 août 2022, les liaisons du RER Vaud entre Lausanne et la Vallée de Joux se feront sans changement de train, grâce au rebroussement au Day, rendu possible par la transformation de la gare. Les clients voyageant entre la Vallée de Joux et Lausanne profiteront ainsi de liaisons directes toutes les heures. Afin d’augmenter le nombre de places assises pour les clients, de nouveaux trains seront mis en service sur le RER Vaud: ainsi, trois rames duplex (au lieu d’une actuellement) circuleront sur les lignes S1 et S5 du RER Vaud.

Sur le RER FribourgIFreiburg, les TPF, dans le cadre de leur collaboration avec les CFF, reprendront la ligne S40 (Romont-Fribourg), qui sera prolongée sur la ligne S20 (Fribourg – Neuchâtel), et S21 (Fribourg – Ins). Les trains sur la partie Romont – Fribourg prendront la dénomination S20 ou S21 à la place de S40. Ainsi, les clients pourront disposer d’une connexion directe, sans changement de train, entre Romont et Neuchâtel/Ins. Enfin, la nouvelle halte régionale La Chaux-de-Fonds Les Forges, entre la Chaux-de-Fonds et Le Locle, sera mise en service en décembre 2021.

Un transport dans de bonnes conditions malgré les travaux.

Les CFF proposent une multitude de liaisons ferroviaires. Pour assurer un transport sûr et ponctuel, des travaux d’entretien de l’infrastructure sont nécessaires. Ils peuvent mener à des restrictions de trafic. Les CFF planifient toujours les travaux de sorte à ce que leurs impacts soient aussi réduits que possibles. Les changements sont indiqués dans l’horaire en ligne et sont communiqués à l’avance.

Projet d’horaire disponible sur internet.

L’Office fédéral des transports met en consultation le projet d’horaire en ligne sur le site www.projet-horaire.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.  dès le mercredi 26 mai 2021. Les remarques au sujet de l’horaire peuvent être déposées jusqu’au dimanche 13 juin 2021. Les prises de positions sont à envoyer via le formulaire en ligne idoine directement aux offices cantonaux responsables des transports publics.

Les horaires personnalisés remplacent l’horaire de poche.

La demande d’horaires de poche a fortement reculé dans les dernières années. De plus, les chantiers mènent à des adaptations d’horaires qui ne figurent pas dans les horaires au format papier. Souvent, les horaires de poche ne sont donc plus à jour. C’est pourquoi les CFF y renoncent dès l’horaire 2022. Il est cependant possible d’imprimer soi-même des horaires de poche à jour sur http://www.cff.ch/horaireOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. En cas de besoin, le personnel des guichets et du Contact Center CFF (tél. 0848 44 66 88, CHF 0,08/min, 24h/24h) offrent leur aide à la clientèle.

CFF SA

Hilfikerstrasse 1