Les CFF se préparent au retour à la normalité dans les trains et les gares.

Les mesures d’assouplissement décidées par le Conseil fédéral permettent d’envisager un retour à une certaine normalité ces prochaines semaines dans les transports publics également. Les CFF se préparent à accueillir davantage de clientes et de clients dans leurs gares et dans leurs trains. Les collaboratrices et collaborateurs des services de vente sont prêts à conseiller la clientèle sur ses déplacements de tous les jours et pour les loisirs.

Assouplissement de l’obligation du télétravail, ouverture des restaurants, effets positifs de la vaccination: en Suisse comme en Europe, un retour vers une certaine normalité est aussi d’actualité pour les transports publics. Les CFF se préparent à accueillir davantage de clientes et de clients dans leurs gares et leurs trains ces prochaine semaines, en leur proposant des déplacements confortables, sans bouchons et respectueux de l’environnement.

Retour des trains nocturnes.

Les noctambules pourront bientôt rentrer à la maison avec les transports publics. Le week-end du 2 au 4 juillet 2021, les entreprises de transports remettent en exploitation le réseau de nuit dans l’ensemble de la Suisse, qui fonctionne le week-end (du vendredi au samedi et du samedi au dimanche) aux premières heures du matin. Les CFF et PostAuto, en tant que gestionnaires du système pour le rail et la route, ont pris cette décision coordonnée en accord avec l’Office fédéral des transports (OFT). La clientèle profitera ainsi depuis début juillet de l’offre complète du trafic voyageurs, qui avait dû être réduite en raison de la pandémie. Une mise en service de cette offre ne peut pas être effectuée plus tôt, en raison des défis représentés par la remise en exploitation de celle-ci.

Réouverture des voitures-restaurants.

Les restaurants CFF dans les trains sont à nouveau ouverts depuis le 11 juin. Les collaboratrices et collaborateurs offriront à nouveau à la clientèle sur presque toutes les lignes toute la gamme de gastronomie ferroviaire. Un concept de protection garantissant la sécurité des voyageurs est en place. Toutes les places ne peuvent pas être utilisées afin de respecter les distances minimales entre les voyageurs.

Retour des marraines et parrains des gares.

Depuis le 1er juin 2021, les quelque 255 marraines et parrains Railfair réinvestissent les 18 gares de Suisse dans lesquelles on avait l’habitude de les croiser. Leur rôle est de veiller à maintenir un climat agréable en gare, en prévenant les incivilités, en désamorçant par le dialogue les situations potentiellement conflictuelles et en annonçant aux services compétents les actes de vandalisme.

Davantage d’informations sur le parrainage des gares

L’envie d’excursion et de voyages revient.

L’envie de prendre l’air se fait sentir. Déjà fin mai, on a enregistré une augmentation du nombre de demandes de courses d’écoles d’une journée. Les chiffres record des années précédant la pandémie ne seront bien sûr par atteints, mais la tendance est à la hausse.

L’assouplissement du télétravail marquera aussi un retour progressif au bureau. Comme le montrent les enquêtes, les habitudes ont changé. Davantage de personnes travailleront un, voire deux jours à la maison ou prendront les transports publics en dehors des heures de pointe. L’AG reste l’abonnement le plus intéressant, puisqu’il est rentabilisé selon les lignes à partir de deux trajets par semaine. Les CFF renseignent volontiers leur clientèle sur le meilleur abonnement auprès du Contact Center CFF, dans les centres de vente ou sur leur site Internet.

Davantage d’informations sur les abonnements Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Pour les loisirs également, le train permet de nombreuses possibilités d’excursions journalières afin de profiter de la montagne, des musées ou d’autres attractions. Les offres RailAway permettent d’acheter un billet combinant le train et à loisirs un prix compétitif.

Davantage d’informations sur les offres de loisirs Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Les voyages au-delà des frontières seront bientôt plus faciles et les envies d’escapades vont à nouveau se développer. Les collaboratrices et collaborateurs des services voyageurs CFF conseillent la clientèle sur les reprises des relations internationales en temps réel. Il est possible de réserver des places de trains de jour et de nuit dans pratiquement toute l’Europe, avec des prix avantageux.

En outre les offres Interrail permettent de visiter l’ensemble de l’Europe ou des pays choisis à des prix intéressants.

Davantage d’informations sur les voyages en Europe Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Nettoyage et désinfection quotidienne des trains.

Les assouplissements ne mettent pas fin aux mesures strictes du concept de nettoyage et de protection des transports publics. Depuis le début de la pandémie en mars, le personnel des CFF nettoie les trains et les gares plus souvent et de manière plus intensive. Actuellement, environ 1000 personnes interviennent pour le nettoyage des trains. Les installations de climatisation et d’aération permettent le renouvellement de l’air et une bonne circulation de celui-ci.

Dès le mois de mars, les CFF ont intensifié le nettoyage dans les gares. Certaines surfaces de contact telles que les mains courantes des escaliers roulants, les boutons d’ascenseurs ou les écrans des distributeurs de billets sont nettoyées encore plus souvent. En outre, les CFF utilisent un produit de nettoyage efficace contre le COVID-19. Les surfaces de contact sont désormais nettoyées six fois par jour. Dans les grandes gares, des distributeurs de produit désinfectant sont disposés aux points d’accès très fréquentés ainsi qu’aux entrées principales.

Le port du masque reste obligatoire dans les gares et les véhicules des transports publics. Respecter les mesures de protection, c’est voyager en sécurité.

Pour davantage d’informations: Coronavirus: plan de protection pour voyager en sécurité Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

CFF SA

Hilfikerstrasse 1