Le nouveau centre voyageurs CFF de Montreux: une première suisse.

Le nouveau centre voyageurs CFF de Montreux a ouvert ses portes le jeudi 10 juin 2021. Situé désormais sur le quai 1, le nouvel espace bénéficie d’aménagements repensés et innovants. Cette nouvelle configuration est une première suisse. L’ouverture se fait au moment où la clientèle s’apprête à retourner dans les gares, pour planifier notamment ses excursions et ses vacances en Suisse et en Europe. 

Le guichet CFF à l’ancienne, c’est bientôt du passé. Les services de vente CFF de la nouvelle génération s’adaptent aux exigences de la clientèle. Celle-ci souhaite des renseignements rapides, mais aussi de plus en plus de conseils sur les possibilités de voyage en train à l’étranger ou sur la mobilité combinée. Les nouveaux centres utilisent également davantage les nouveaux outils numériques, réduisant d’autant la production de papier.

Le nouveau centre voyageurs CFF de Montreux se compose de différentes zones, destinées à répondre aux besoins des clients. Il y a entre autres un espace pour la vente de billets simples, le change ou les renseignements d’horaires simples, ainsi qu'une grande table où les collaboratrices et collaborateurs des CFF peuvent conseiller la clientèle sur les voyages en groupe, par exemple. Il y aura également une zone de consultation avec des bancs pour permettre à la clientèle plus âgée par exemple de prendre place pour des conseils personnalisés. Un écran interactif dans la zone d'attente donnera également de l'inspiration à ceux qui cherchent des idées de voyage.

Les collaboratrices et collaborateurs du centre voyageurs de Montreux sont prêts, comme leurs collègues du reste de la Suisse, à accueillir la clientèle en mal d’excursions ou de voyages en Suisse comme à l’étranger. Avec les assouplissements, c’est désormais le bon moment pour aller se renseigner sur les offres ferroviaires intéressantes.

Les CFF ont investi quelque deux millions de francs dans la rénovation du centre voyageurs de Montreux. La nouvelle conception des aménagements est une première suisse. D'autres suivront à Horgen et Mendrisio d'ici fin 2021. Le centre voyageurs de Montreux est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 19 heures, le samedi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Les travaux de transformations des espaces commerciaux au rez-de-chaussée se poursuivent, alors que des échafaudages et une structure de protection vont permettre l’assainissement complet de la toiture.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne