Nouveau pont au-dessus des voies au Château de Chillon.

Les CFF reconstruisent le pont menant au Château de Chillon. L’ouvrage actuel arrive en fin de vie et doit être remplacé. Les travaux sur le pont débutent le 7 août et se terminent en décembre 2021.

Le pont métallique qui enjambe les voies ferrées à la hauteur du Château de Chillon arrive en fin de vie et doit être assaini. Un nouvel ouvrage, plus sobre et plus large, remplacera l’ancienne structure. Le montant des travaux s’élève à 3 millions de francs environ.

Dans le but d’assurer une meilleure visibilité du château depuis la route, le nouveau pont sera débarrassé de la structure en bois qui avait été rajoutée en 1937. Sa capacité portante permettra aussi le passage de véhicules plus lourds, pour l’acheminement de marchandises ou pour les services de secours par exemple. 

Le pont sera aussi définitivement adapté au gabarit des trains à deux étages. Les culées seront en outre éloignées afin de laisser un espace de sécurité suffisant sur les voies pour le personnel CFF.

L’apparence du nouvel ouvrage a été coordonnée avec les instances cantonales et fédérales en charge de la protection du patrimoine, afin que le pont s’intègre harmonieusement dans le site de Chillon. 

Une passerelle provisoire a déjà installée en juin 2021. Les travaux sur le pont existant débutent le 7 août et se terminent fin décembre 2021. Le démontage du pont est prévu dans la nuit du 13 au 14 novembre, et la pose du nouvel ouvrage dans la nuit du 20 au 21 novembre 2021. Il sera construit en atelier, puis mis en place par une grue routière à forte capacité. 

Comme déjà communiqué, un horaire spécial est mis en place entre Lausanne et Brigue du 19 juillet au 15 août 2021, suite aux nombreux travaux réalisés le long de la ligne. Les trains sont en outre remplacés par des bus entre Vevey et Aigle le week-end des 7 et 8 août 2021. Le reste de l’année, la plupart des travaux au pont de Chillon sont réalisés de nuit et n’impactent pas le trafic ferroviaire.

Les clients sont priés de consulter l’horaire en ligne sur cff.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. avant leur voyage. Des affiches sont disposées dans les gares et des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0,08/min), 24 heures sur 24.

Avis aux rédactions: une image de synthèse du nouveau pont est disponible sur sbb.ch/mediacornerOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Informations pour les médias:
Jean-Philippe Schmidt, Porte-parole, 051 224 22 01, jpschmidt@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne