Centre voyageurs CFF de Pully: une clientèle bien servie même sans guichet.

Les CFF transforment la gare de Pully en une gare avec libre-service à compter du 1er juillet 2022. Ils réagissent ainsi à la baisse constante de la demande de vente desservie.

Les clients pourront continuer à acheter facilement et rapidement des billets même sans guichet. À l’heure actuelle, environ 95% des ventes de billets s’effectuent déjà dans toute la Suisse par l’intermédiaire des canaux de vente en libre-service. Dans les Centres voyageurs de moyenne et de grande tailles, le souhait d’un conseil personnalisé ne cesse d’augmenter, tandis que dans les sites de taille réduite, le nombre de clientes et de clients continue de diminuer fortement.

Options pour un conseil personnel.

L’équipe de vente de Lausanne reste à la disposition des personnes souhaitant un conseil personnalisé pour acheter leurs billets ou pour planifier un voyage ou une excursion. Sur cff.ch/rendezvous, les clientes et clients peuvent en outre réserver un rendez-vous de conseil au Centre voyageurs de Lausanne.

Offres de formation pour la clientèle.

Les CFF expliqueront sur place à toutes les personnes intéressées comment utiliser les distributeurs et acheter des billets via Mobile CFF et CFF.ch. Ces séances d’information auront lieu les 27, 28 et 29 juin 2022 de 9h15 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 à la gare de Pully. Outre cette possibilité, les CFF eux-mêmes ainsi que différentes organisations partenaires comme Rundum Mobil, Pro Senectute ou la Swisscom Academy proposent elles aussi des formations.

Alternatives au retrait des billets au Centre voyageurs.

  • Canaux numériques: les clients peuvent à tout moment obtenir des informations sur l’horaire et acheter des billets sur l’appli Mobile CFF et sur CFF.ch. La billetterie automatique EasyRide simplifie également l’achat de billets.
  • Distributeurs de billets, avec assistance téléphonique sur demande: Deux distributeurs de billets sont disponibles à Pully. Afin de simplifier l’achat de billets aux distributeurs, les CFF proposent une assistance téléphonique gratuite dont les coordonnées sont indiquées sur le distributeur. Les collaboratrices et collaborateurs CFF sont joignables par téléphone au 0800 11 44 77 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quatre langues: allemand, français, italien et anglais) pour assister les clients lors de l’achat de billets ou pour résoudre les dérangements techniques.
  • Commander par téléphone, recevoir par courrier: Le Contact Center CFF est également joignable à tout moment au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) pour des renseignements et réservations. La livraison des billets commandés est pratique et sans frais d’expédition.

Les CFF investissent davantage dans le conseil sur place.

Les besoins de la clientèle ont évolué. Seuls un peu plus de 5% des billets sont encore vendus au guichet: la pandémie de coronavirus a encore accéléré l’utilisation des canaux numériques. Le conseil individualisé reste néanmoins un besoin important pour la clientèle. Dans les moyens et grands Centres voyageurs, le souhait d’un conseil personnalisé ne cesse d’augmenter. En revanche, le nombre de clientes et clients dans les Centres voyageurs de plus petite taille continue de chuter fortement. Les CFF en tiennent compte et ils sont tenus de faire un usage raisonnable et responsable des moyens publics. En raison de la crise du coronavirus, la situation financière des CFF est très tendue.

Les Centres voyageurs qui continuent d’être desservis sont rénovés. Les CFF investissent chaque année plusieurs millions de francs à cet effet. Le nouveau concept des Centres voyageurs CFF est davantage axé sur le conseil sur place. Dans les différents services, nos collaboratrices et collaborateurs s’adaptent aux demandes des voyageurs: renseignements rapides, expédition de bagages, change, conseils demandant du temps.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne