Premier coup de pioche du tunnel de Gléresse.

La Confédération, le Canton de Berne et les CFF ont donné aujourd’hui, 12 avril 2022, le premier coup de pioche du tunnel de Gléresse. Le nouvel ouvrage sur la ligne ferroviaire du pied du Jura, de plus de 2 km de long, permettra d’accroître les capacités ferroviaires et de protéger les riverains contre le bruit. Ces derniers profiteront en outre d’un nouvel espace de vie en bordure de lac.

Christoph Neuhaus, conseiller d’État du canton de Berne, Anna Barbara Remund, vice-directrice de l'Office fédéral des transports et Peter Kummer, directeur de la division Infrastructure des CFF ont symboliquement retiré une bâche recouvrant le visuel du futur portail Ouest du tunnel. Dans leurs discours, les intervenants ont exprimé leur satisfaction de voir commencer les travaux du nouveau tunnel, qui a déjà une longue histoire : dès 1942, les CFF planifiaient l’aménagement à double voie de la ligne du Pied du Jura ouverte en 1860. Les travaux furent cependant interrompus à La Neuveville en 1957 pour tenir compte du projet d’aménagement de la route cantonale. Après plusieurs tentatives, un nouveau projet a finalement été lancé en 2013.

Les CFF suppriment le goulet d’étranglement entre Neuchâtel et Bienne

La voie entre La Neuveville et Twann est le dernier tronçon à simple voie sur la ligne du Pied du Jura; elle représente un véritable goulet d’étranglement. Les trains ne peuvent pas se croiser, ce qui est problématique lors de retards sur la ligne. Le doublement des 4,5 km de simple voie et la construction d’un tunnel de 2,1 kilomètres de long à Gléresse permettront d’absorber l’augmentation de trafic ferroviaire sur cette ligne et d’améliorer la stabilité de l’horaire. Le détournement de la ligne ferroviaire dans le nouveau tunnel pourra permettre l’extension de la cadence semi-horaire en trafic régional entre Neuchâtel et Bienne, sans péjoration du trafic marchandises.

Le projet permettra également de protéger les riverains du bruit de la ligne actuelle. Le tracé ferroviaire actuel, qui date de 1861, sera démantelé. Cela permettra la création de nouvelles zones vertes, viticoles et d’utilité publique sur environ 31'000 m2, en lieu et place de l’actuelle zone ferroviaire.

Des travaux préparatoires au creusement du tunnel

Les travaux de doublement de la voie entre La Neuveville et Douanne avec la construction d’un tunnel à double voie à Gléresse ont commencé fin 2021.
Dans la courbe de Poudeille, la géométrie de la voie est adaptée afin de permettre une circulation des trains plus rapide. Dans le secteur du portail Ouest, les travaux préparatoires comprennent le réaménagement d’une halle et le pré-terrassement (paroi clouée) du futur portail ouest du tunnel. Dès l’été 2022, les travaux se poursuivront avec la réalisation de la tranchée couverte par le biais de pieux forés.

Le début du creusement du tunnel interviendra en 2023. Le nouveau tunnel à double voie sera excavé de manière traditionnelle à l’explosif, en raison du manque de place, des conditions géologiques particulières et dans le but de revaloriser au maximum le matériel d’excavation.

Afin de diminuer au maximum les nuisances pour les riverains, de nombreuses mesures seront prises à la source, comme l’installation de parois anti-bruit avec des panneaux phono-absorbants sur les zones de chantier principales, permettant de protéger les habitations les plus proches. Les travaux de nuit sont limités au strict minimum.

Les travaux devraient se terminer en décembre 2026 avec la mise en service de la double voie. Le budget du projet se monte à environ 431 millions de francs, y compris le réaménagement de la gare de Douanne. Les fonds nécessaires proviennent du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), approuvé par le peuple suisse le 9 février 2014 avec le projet FAIF.

Pour plus d’informations veuillez cliquer ici. 

Avis aux médias:

Des images (geste symbolique, graphique, etc.) sont disponibles sur le site Internet des CFF (rubrique « Ligerz ») à partir de 14.00 heures.

Media Center CFF Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne