Nouveaux ateliers industriels CFF: lancement de la procédure d’approbation des plans.

La procédure d’approbation des plans (PAP) pour les nouveaux ateliers industriels CFF a débuté aujourd’hui. Les plans sont accessibles au public jusqu’au 24 mai 2022. Il sera possible de les consulter auprès des communes d’Arbedo-Castione, Riviera, Losone et Bellinzone. C’est une nouvelle étape importante vers la centrale la plus moderne et la plus efficace d’Europe.

Le projet de nouveaux ateliers industriels ferroviaires se poursuit. Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 mai 2022, les plans du projet peuvent être consultés auprès des communes d’Arbedo-Castione, Riviera, Losone et Bellinzone, suite à l’approbation par l’Office fédéral des transports (OFT).

Le concept.

Le contenu des nouveaux ateliers industriels ferroviaires (NSIF) a été exposé le 7 décembre lors de la présentation du plan industriel. Ces nouveaux ateliers seront mis en service en 2026 et abriteront environ 360 emplois à plein temps et 80 postes d’apprentissage, pour un investissement total de 580 millions de francs, soutenu par les CFF, le canton du Tessin, la ville de Bellinzone et la Confédération. Les ateliers s’occuperont principalement de la maintenance légère et lourde des nouvelles rames automotrices (Giruno, ETR et Flirt TILO), soit 92 véhicules au total, et d’une centaine de locomotives, avec une augmentation des activités électromécaniques et un degré élevé de numérisation. En termes d’impact écologique, les nouveaux ateliers ferroviaires se trouveront dans un bâtiment avant-gardiste, avec un toit vert équipé de panneaux photovoltaïques. Aucun combustible fossile n’y sera utilisé. 

Le bâtiment et son impact sur le territoire.

Les nouveaux ateliers ferroviaires auront une surface totale d’environ 62 000 m2, la partie centrale étant à elle seule aussi grande que trois terrains de football, et une hauteur maximale de plus de 24 mètres. Le bâtiment sera constitué d’une structure en acier. Il sera équipé de deux chaudières à pellets de bois pour le chauffage et de quatre systèmes pour le refroidissement. Grâce à l’installation photovoltaïque, 20% des besoins énergétiques annuels seront couverts par l’énergie solaire. En ce qui concerne le calendrier de la construction du bâtiment, les neuf premiers mois de 2023 seront consacrés aux travaux préparatoires. Quant aux travaux principaux, ils s’étendront du second semestre 2023 à l’année 2026. 

La construction des nouveaux ateliers entraînera une refonte importante du réseau routier de la zone industrielle d’Arbedo-Castione. Les ateliers se superposeront au réseau routier existant. Le nouveau réseau routier, conçu en étroite collaboration avec la commune, tiendra particulièrement compte des besoins de développement à long terme. Les CFF ont décidé que les nouveaux ateliers constitueront l’un des projets adoptant des stratégies spéciales de durabilité à long terme. En effet, outre le toit vert et l’utilisation d’une installation photovoltaïque à proximité, des zones humides seront créées dans la zone inondable du Tessin, le ruisseau Moliègh sera revitalisé et les voies et le parking seront maintenus en prairie sèche. En outre, les terres agricoles destinées à l’assolement (SAC), perdues avec la construction du nouveau bâtiment, seront entièrement compensées par des terres destinées au même usage.

Information à la population.

Pendant la période de publication des plans, diverses séances d’information sont prévues pour la population d’Arbedo-Castione. Les soirs d’aujourd’hui et du mercredi 27 avril, à partir de 20 heures, deux réunions d’information et de présentation du projet auront lieu à la salle polyvalente communale, avec des représentants des autorités et des CFF. Un pavillon d’exposition consacré au projet sera également installé devant le bâtiment municipal d’Arbedo jusqu’au 24 mai. Pendant un mois, certains jours et à certaines heures, ce pavillon sera ouvert au public. Un représentant des CFF sera présent pour expliquer le projet et répondre aux questions. Les dates et heures d’ouverture sont indiquées à l’entrée du hall d’exposition.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne