Inauguration du Parc du Simplon et du siège régional des CFF à Renens.

Les CFF ont inauguré, aujourd’hui 5 mai 2022, le nouveau quartier du « Parc du Simplon » à Renens, en présence des autorités cantonales et communales. Ce nouveau morceau de ville accueille désormais quelque 270 logements, des surfaces administratives, des commerces, de l’artisanat et le siège romand des CFF.

Sur le secteur des anciens entrepôts CFF, un nouveau quartier, baptisé « Renens Parc du Simplon », a vu le jour. Il accueille, entre le Gymnase et la gare, 270 logements, des commerces, des activités d’artisanat, des services, ainsi que les quelque 800 employés du siège romand des CFF. Un EMS, une crèche et un troisième bâtiment CFF, qui abritera le Centre d’exploitation Ouest viendront encore compléter le paysage du quartier.

Le nouveau quartier se veut à la fois confortable et durable. On y trouve des espaces de rencontre, des aires de jeux, des voies cyclables, des places arborisées et des jardins : de nombreux espaces verts qui invitent à l’échange et à la détente.

Les CFF ont procédé aujourd’hui, jeudi 5 mai 2022, à l’inauguration officielle du nouveau quartier, en présence de Nuria Gorrite, Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines, de Tinetta Maystre, Conseillère municipale de Renens, et de Vincent Ducrot, CEO CFF, ainsi que de nombreuses autres personnalités. L’inauguration s’est matérialisée sous la forme de la plantation par les invités d’un arbre devant le siège des CFF.

Les CFF investissent 270 millions de francs dans le développement de ce nouveau quartier.

D’autres projets immobiliers sont en cours de réalisation à Renens. Les CFF développent également le quartier « Quai Ouest » de part et d’autre de la gare : deux immeubles de logements, bureaux, activités de services, commerces, ainsi qu’une vélostation de 300 places et un parking pour voitures de 160 places, dont 50 de P+Rail. Le premier bâtiment, qui est relié directement au Rayon vert, est terminé depuis fin 2020. Les travaux de construction du second bâtiment débutent cet automne. Les travaux de rénovation du bâtiment de la gare se termineront quant à eux au mois d’août.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne