Swiss et les CFF approfondissent leur partenariat stratégique : Munich–Aéroport de Zurich devient la première ligne internationale Swiss Air Rail.

Le « train aérien » s’internationalise : en collaboration avec les CFF, Swiss étend son offre intermodale, rebaptisée « Swiss Air Rail ». À partir de juillet 2022, les passager·e·s de Swiss disposeront pour la première fois d’une liaison internationale en train et en avion entre la gare centrale de Munich et l’aéroport de Zurich.  L’offre Swiss Air Rail en Suisse sera également développée en coopération avec les CFF.

Swiss International Air Lines (Swiss) étend son offre intermodale en collaboration avec les Chemins de fer fédéraux (CFF) sous la nouvelle appellation « Swiss Air Rail ». Afin de favoriser encore davantage la liaison ferroviaire vers la plate-forme aéroportuaire de Swiss à Zurich, Swiss intègre la gare centrale de Munich à son réseau intermodal en tant que nouvelle ligne Swiss Air Rail. Munich vient ainsi compléter les liaisons Air Rail progressivement mises en place ces dernières années et connues jusqu’à présent sous le nom de « train aérien » (Flugzug en allemand) entre les gares CFF de Bâle, Lugano, Genève et l’aéroport de Zurich. La nouvelle desserte Munich – Zurich Aéroport constitue la première liaison avec un pays limitrophe. 

À partir du 1er juillet 2022, les passager·e·s de Swiss bénéficieront ainsi, sur la ligne Munich (gare centrale) – Zurich Aéroport, d’une offre combinable sans rupture entre le train et l’avion, associée à un billet d’avion. Tamur Goudarzi Pour, CCO de Swiss: « En collaboration avec les CFF, nous franchissons une étape importante en proposant des possibilités de voyage complémentaires dans l’intérêt de nos passagers. Ensemble, nous misons sur une combinaison plus intelligente des transports ferroviaires et aériens, dès que faire se peut. Le lancement d’une toute première liaison internationale Swiss Air Rail Zurich Aéroport–Munich est une étape majeure ». 

Véronique Stephan, responsable du marché Voyageurs des CFF : « Je suis très satisfaite qu’il soit désormais encore plus facile de combiner avion et train sur la ligne Munich–Zurich Aéroport. Les client·e·s de Swiss peuvent ainsi utiliser de plus en plus le train pour les trajets courts et moyens vers le hub zurichois. Grâce à des liaisons ferroviaires directes et rapides, ils bénéficient ainsi de correspondances optimales avec leur vol en correspondance au départ de l’aéroport de Zurich ». 

Six allers-retours quotidiens.

Le programme de desserte Swiss Air Rail entre la gare centrale de Munich et l’aéroport de Zurich offre aux passagers de Swiss six liaisons CFF quotidiennes dans chaque direction. Il est également possible d’embarquer et de débarquer à Bregenz. Le billet de train est compris dans le prix du vol Swiss et peut être réservé dès à présent en une seule fois avec le billet d’avion sur swiss.comOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. et dans toutes les agences de voyage. Comme pour toutes les lignes Swiss Air Rail, Swiss offre à ses passagers une garantie de correspondance en cas de retard. Par ailleurs, les membres de Miles & More accumulent également des miles de prime et de statut avec leur billet Swiss Air Rail. Le nombre de miles dépend du vol de correspondance et de la classe de réservation. Les passagers de Swiss First et Business Class voyageront en 1ère classe. Les clients Swiss First et Business Class ainsi que les clients HON et Senator Status auront par ailleurs accès aux salons de la Deutsche Bahn à la gare centrale de Munich.  Tous les passagers se rendant à la gare centrale de Munich bénéficieront d’une réservation automatique de leur siège et d’une connexion WLAN gratuite.  

Extension de l’offre en Suisse prévue pour l’été.

L’offre Swiss Air Rail en Suisse sera également développée en coopération avec les CFF. De nouveaux arrêts intermédiaires sont prévus pour l’été 2022 sur les liaisons Air Rail existantes, afin de permettre à un plus grand nombre de client·e·s de rejoindre la plate-forme aéroportuaire de Swiss à Zurich. Sur la ligne de/vers Genève, des possibilités d’embarquement et de débarquement seront à l’avenir proposées à Berne, Fribourg et Lausanne en combinaison avec un billet d’avion Swiss. De/vers Lugano, les passagers pourront par ailleurs embarquer ou débarquer à Bellinzone. Les deux entreprises de transport prévoient en outre de mettre en place un service amélioré d’enlèvement et de livraison des bagages. 

Afin d’optimiser encore davantage le lien entre le train et l’avion, Swiss et les CFF travaillent sans cesse à l’élargissement de leur portefeuille commun de prestations et de produits. En plus d’une desserte parfaitement adaptée de destinations supplémentaires, notamment touristiques, au sein du réseau mondial de Swiss, l’accent est mis sur les liaisons directes sans changement de train et sur l’optimisation du service à la clientèle en cas de dysfonctionnement de l’exploitation. 

Toutes les informations sur l’offre Swiss Air Rail en collaboration avec les CFF peut être consultée ici Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne