Travaux de mise en service de la nouvelle gare du Day.

Lundi 16 mai 2022, les trains du RER Vaud et de TRAVYS feront halte dans la nouvelle gare du Day, après un week-end intensif de travaux. Le samedi 14 et le dimanche 15 mai, les trains CFF de la ligne RER Vaud S2 ainsi que les trains TRAVYS Vallorbe-Le Brassus sont supprimés. Un service de bus de substitution est mis en place.

La gare du Day sera déplacée de 300 mètres en direction de Vallorbe. Les nouvelles installations (deux quais de 160 mètres de long, hauteur standard de 55 centimètres et rampes d’accès) permettront des liaisons sans changement entre Lausanne et La Vallée de Joux à la cadence horaire dès le 7 août 2022, puis la cadence demi-heure sur la ligne de Vallorbe.

D’importants travaux de modernisation des installations ferroviaires ont également été exécutés entre Vallorbe, La Sarraz et Le Pont: sur près de 35 kilomètres, les signaux ainsi que les installations de sécurité ont été modernisés, permettant ainsi d’assurer une exploitation de la ligne plus fluide. Trois nouveaux bâtiments de service abritant les installations d’enclenchement ont aussi été construits à cet effet au Day, à Croy-Romainmôtier et à La Sarraz.

Le week-end des 14 et 15 mai 2022 sera consacré à la mise en service de toutes ces installations techniques. Ces opérations nécessitent une interruption du trafic ferroviaire. Durant le week-end, les trains de la ligne S2 du RER Vaud (Vallorbe-Aigle/St-Maurice) sont supprimés entre Vallorbe et Vevey. Les trains Regio de TRAVYS Vallorbe-Le Brassus sont supprimés. Un service de bus de substitution est mis en place. L’horaire en ligne est adapté en conséquence.

Des travaux sur quatre passages à niveau de la région (passages à niveau du Day, de Grange-Neuve, des Grands-Bois et des Epoisats) seront nécessaires. Des durées d’attente pour leur franchissement seront inévitables pour garantir la sécurité. Il est recommandé d’éviter ces itinéraires.

La nouvelle halte du Day verra les premiers trains s’y arrêter le lundi 16 mai 2022. Un nouveau chemin d’accès bitumé permet de relier l’ancienne et la nouvelle gare à pied (ch. d’Entre-deux-Gares). Une signalisation est en place pour renseigner la clientèle sur les nouveaux aménagements à leur disposition au Day.

L’inauguration officielle aura lieu le 18 juin 2022 en présence des autorités cantonales, communales, ainsi que de TRAVYS et des CFF. La fête est ouverte à tous les habitants de la région. 

Des travaux importants auront également lieu durant le week-end des 14 et 15 mai à Cully, nécessitant l’interruption du tronçon Lausanne-Vevey. Un horaire modifié a été mis en place. L’horaire en ligneOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. est à jour.

Plus d’informations sur le RER Vaud . Ouverture du lien dans une nouvelle fenêtre.

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne