Horaire 2023: trains supplémentaires pour les régions touristiques.

À partir de décembre 2022, les CFF proposeront un horaire mieux adapté et plus flexible pour la clientèle de loisirs. De nouveaux trains desserviront les régions touristiques. Quatre trains du RER Vaud circuleront chaque heure entre Cully et Cossonay. Des relations directes seront proposées le week-end entre Genève et Coire. Le projet d’horaire 2023 sera mis en consultation le 25 mai prochain.

L’envie de voyager réapparaît et la tendance étant de se déplacer dans le respect du climat, le taux d’occupation des trains ne cesse d’augmenter. Avec l’horaire 2023, qui sera introduit le 11 décembre 2022, les CFF entendent développer leur offre en tenant compte des besoins de la clientèle, notamment dans le domaine du trafic de loisirs en plein essor. 

L’offre sur l’axe du Saint-Gothard sera ainsi aménagée pendant les week-ends, en particulier en été: des trains supplémentaires seront mis en service vers le sud le vendredi et dans la direction opposée le dimanche. En outre, l’augmentation des relations directes à destination de diverses régions touristiques permettra aux voyageuses et voyageurs de se déplacer plus confortablement. Les CFF façonnent ainsi leur offre de manière plus flexible, conformément à leur stratégie. L’offre en trafic international sera, elle aussi, légèrement adaptée. 

La demande en trafic pendulaire restant inférieure au niveau qui prévalait avant la pandémie, les CFF prévoient de renoncer, en Suisse alémanique, à certains trains dont le taux d’occupation est insuffisant ou pour lesquels il existe d’autres solutions intéressantes. Ils pourront ainsi réduire leurs coûts, conformément à l’objectif d’économie convenu avec la Confédération. 

Trafic national de loisirs et de pendulaires: nouvelles relations directes.

Principales nouveautés en trafic grandes lignes:

  • Le samedi et le dimanche, un RegioExpress par heure (celui en provenance de St-Maurice) circulera en direction de Genève-Aéroport, tandis que celui en provenance de Vevey continuera en direction d’Annemasse. Les voyageurs des gares desservies, comme par exemple Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet, disposeront ainsi d’une liaison directe pour l’aéroport.
  • Deux relations IC directes seront proposées le week-end entre Genève et Coire via Lausanne et Berne, ce qui permettra, pour la première fois, de se rendre sans changement de train dans les Grisons.
  • La clientèle venant du Tessin profitera le dimanche soir d’un nouveau train direct entre Bellinzone (départ 19h20) et Lausanne (arrivée 23h16) via Lucerne. Cette offre est pour l'instant prévue au semestre universitaire de printemps.

Relations vers l’Europe: renforcement de l’offre.

Principales nouveautés sur les lignes internationales:

  • Le train de nuit supplémentaire reliant Prague via l’Allemagne permettra de rejoindre Leipzig et Dresde au cours de la nuit.
  • L’offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz sera progressivement renforcée.
  • Une relation directe supplémentaire sera introduite entre Zurich et Stuttgart. Trois autres viendront s’y ajouter en octobre 2023. À partir de la fin octobre 2023, toutes les relations directes entre Zurich et Stuttgart utiliseront en outre des véhicules à deux niveaux modernisés. 
  • Le week-end, des ICE supplémentaires poursuivront leur parcours entre Zurich et Coire.

Plus de liaisons en trafic régional.

Principales nouveautés pour le trafic régional de Suisse romande:

  • La mise en service de nouvelles infrastructures (saut-de-mouton à Prilly-Malley, 4e voie Lausanne-Renens et nouvelle gare de Cully) permettra une augmentation de la capacité du RER Vaud au coeur de l’agglomération lausannoise. Du lundi au vendredi, quatre trains du RER Vaud circuleront chaque heure entre Cully et Cossonay, renforçant ainsi les dessertes au centre de l’agglomération lausannoise. Les lignes du RER Vaud seront réorganisées sur trois grands axes et renumérotées: 
    • Lignes S1 et S2 : Grandson–Cully  
    • Ligne S3 : Vallorbe–Lausanne–Aigle (–St-Maurice) et ligne S4 : Le Brassus–/Vallorbe–Lausanne–Aigle (–St-Maurice) 
    • Ligne S5: Allaman–Lausanne–Palézieux et ligne S6: Allaman–Lausanne–Palézieux (–Romont) 
  • La gare de Prilly-Malley sera desservie par cinq trains par heure et par sens au lieu de trois actuellement. 
  • La liaison directe entre la Vallée de Joux et Lausanne – Aigle (-St-Maurice) aura été mise en service le 7 août 2022. Dès le 11 décembre 2022, la combinaison des lignes S3 Vallorbe–Lausanne–Aigle (–St-Maurice) et S4 Le Brassus–/Vallorbe–Lausanne–Aigle (–St-Maurice) offrira une cadence d’un train toutes les demi-heures entre Lausanne et Vallorbe (lundi-vendredi) et entre Lausanne et Le Day (samedi-dimanche).  
  • Le RER Vaud s’étendra aussi en terres valaisannes. La ligne S3 (actuelle S5) sera prolongée du lundi au vendredi jusqu’à St-Maurice (au lieu de Bex) et sera en correspondance avec les trains InterRegio 90 en direction du Valais.  
  • Dans le Jura, la halte de Grandgourt sera fermée au changement d’horaire. Avec moins de 20 clients par jour en moyenne, sa fréquentation est trop faible en regard des travaux importants nécessaires à la mise aux normes des installations. Les clients empruntent les bus 81, qui donnent correspondance sur les trains RegioExpress à Courtemaîche.

Hausse du nombre de chantiers nécessaires à l’entretien et à l’aménagement du réseau ferroviaire.

Les CFF entretiennent continuellement leur infrastructure et l’aménagent pour garantir aux voyageuses et voyageurs un déplacement en toute sécurité et une arrivée ponctuelle à destination. Le volume des travaux augmentera de manière substantielle à partir de 2023. Comme c’est d’usage, les chantiers pourront entraîner le prolongement des temps de trajet, le remplacement de certains trains par des bus ou des changements de train en cours de route. Les CFF invitent leurs clientes et clients à consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. 

  • Selon la planification actuelle et compte tenu des mesures de construction prévues, l’IC 1 reliant Genève à Lausanne s’arrêtera à Morges et Nyon de mi-août à mi-décembre 2023; pendant cette période, l’IR 90 circulera sans arrêt entre Lausanne et Genève et le temps de trajet de l’IC 1 entre Berne et Lausanne se prolongera de sept minutes. Les concepts exacts de chantiers et d’horaires sont en cours d’élaboration.
  • Pendant plusieurs week-ends, les horaires sur l’axe ouest-est devront être adaptés en raison des travaux prévus en Suisse romande, au pied du Jura ou à Mägenwil. 
  • De nombreux chantiers sont également prévus dans la région de Bâle et dans le nœud de Berne. Le concept détaillé des horaires et services de remplacement sera communiqué en temps utile avant le début des travaux.

Projet d’horaire disponible sur Internet à partir du 25 mai 2022.

Le 25 mai 2022, l’Office fédéral des transports (OFT) lancera la mise en consultation du projet d’horaire 2023 sur projet-horaire.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.. Toute demande ou remarque concernant le projet d’horaire peut être transmise d’ici au 12 juin 2022.

Les prises de position doivent être adressées à l’aide du formulaire disponible en ligne aux services cantonaux chargés des transports publics. Ces derniers se chargeront d’examiner les requêtes et, le cas échéant, en tiendront compte ou les intégreront à la planification des horaires des années suivantes.

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