Inauguration du quartier des Halles à Morges.

La Ville de Morges et les CFF ont inauguré aujourd’hui le nouveau quartier des Halles. Cet ensemble urbain accueille désormais de nombreux logements, des surfaces administratives, des commerces ainsi que le Collège Jacques-Dubochet et deux structures d’accueil de l’enfance.

Sur le secteur des anciennes halles CFF, un nouveau quartier baptisé « quartier des Halles » a vu le jour. Il accueille 250 logements, près de 600 emplois, des commerces, des activités parapubliques, des logements protégés, une école, une crèche et un P+R de 300 places.

Articulé autour d’une zone piétonne généreuse, qui offre un espace public étendu, cet ensemble urbain répond aux besoins actuels de la Ville et de sa population, de par sa mixité, sa proximité avec les transports publics et des espaces extérieurs généreux, qui sont et seront encore largement végétalisés et arborisés. Rappelons également que les architectes lauréats du concours Aeby Perneger & Associés ont reçu le prix Best architects 22 pour leur vision urbanistique et leur architecture de qualité, incluant les enjeux du développement durable et de la mobilité douce.

Inauguration du Collège Jacques-Dubochet.

La Ville de Morges et les CFF ont procédé aujourd’hui, 26 août 2022, à l’inauguration officielle du nouveau quartier, en présence de Nuria Gorrite, Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, de Mélanie Wyss, Syndique de Morges, de Vincent Ducrot, CEO CFF, d’une délégation de Vertou, ville jumelle proche de Nantes (Loire-Atlantique) emmenée par son maire, Rodolphe Amailland, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Le Collège Jacques-Dubochet a été inauguré en présence de son parrain, le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet, tandis qu’une plaque en l’honneur de la duchesse Ernestine de Castellane a été dévoilée aux abords de la promenade qui porte son nom.

Les CFF ont investi 200 millions de francs dans le développement de ce nouveau quartier, tandis que la Ville de Morges poursuit encore ses investissements (20 millions à ce jour) pour les infrastructures et équipements publics ainsi que pour les aménagements extérieurs. Quatre-vingts arbres ont par exemple déjà été plantés le long de la promenade de Castellane.

Fête populaire.

Le samedi 27 août 2022, des concerts, des spectacles, des concours et de nombreuses autres animations gratuites seront proposés par la Ville, les CFF et les commerces du quartier.

Contacts presse:

Mme Mélanie Wyss, syndique, Ville de Morges – tél. 078 881 48 70

Mme Laure Jaton, municipale Urbanisme, constructions et espace public, Ville de Morges – tél. 079 124 14 48

Service de presse CFF – tél. 051 220 43 43

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne