SNCF Voyageurs et les CFF renouvellent leur partenariat pour les cinq prochaines années.

Les deux entreprises ferroviaires SNCF Voyageurs et CFF renouvellent leur contrat de coopération pour les années 2023 à 2027. Elles assurent ainsi l'avenir du lien établi de longue date entre la Suisse et la France.

Avec la prolongation de ce contrat historique fort de plus de 40 ans d’exploitation, SNCF Voyageurs et les CFF confirment leur volonté de poursuivre leur coopération pour les 5 années à venir pour le développement du marché ferroviaire entre la France et la Suisse.

Ainsi, chaque partenaire, en tant qu’entreprise ferroviaire dans son propre pays, est responsable des activités de transport sur son territoire national. Cette coopération est incarnée par la filiale Lyria SAS, détenue par SNCF Voyageurs à 74% et les CFF à 26%. Lyria est chargée d’optimiser l’exploitation des liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse, tant en termes de gestion commerciale que de production et de contrôle de la qualité des services à bord.

L’offre TGV Lyria.

TGV Lyria est l’offre transfrontalière entre la France et la Suisse qui se déploie sur 3 lignes: Paris-Genève, Paris-Lausanne, Paris-Bâle-Zurich. En période estivale, une 4ème ligne quotidienne permet de relier à grande vitesse Genève à Marseille.

Après une période difficile, lourdement impactée par la crise sanitaire, la reprise se confirme. En 2022, TGV Lyria a transporté autant de voyageurs qu’en 2019, soit près de 5 millions, malgré un premier trimestre encore marqué par des limitations de circulations en raison de la crise sanitaire. Les voyageurs ont le souhait de privilégier davantage un mode de transport plus respectueux de l’environnement tout en réduisant leur empreinte carbone. Ainsi, un voyage avec les rames TGV à deux étages représente 30 fois moins d'émission de CO2 par passager, par rapport au transport aérien.

Véritable mode de transport éco-responsable et confortable TGV Lyria permet de relier les gares situées directement au cœur des centres-villes, à partir de 29 francs suisses, avec un temps de parcours très compétitif comme, par exemple: Paris-Genève en 3h11, Paris-Lausanne en 3h41 et Paris-Zurich en 4h04.

TGV Lyria assure quotidiennement 17 allers-retours et propose ainsi 18 000 places entre la France et la Suisse.

En 2020, TGV Lyria a franchi une étape décisive dans l’amélioration des services et du confort à bord avec:

  • Une flotte entièrement renouvelée et rénovée avec 15 rames à deux étages, de 507 places chacune, plus confortables et équipées de Wi-Fi. 
  • 30% de capacité supplémentaire: 4 500 places supplémentaires chaque jour ont été ajoutées sur l’ensemble du réseau, pour répondre à l’augmentation de la demande. 
  • Un plan de transport simplifié et cadencé, avec des horaires cadencés départ/arrivée, pour plus de fréquences et mieux réparties sur la journée (8 A/R entre Paris et Genève, 6 A/R entre Paris et Lausanne, dont 3 via le Jura, et 6 A/R entre Paris et Bâle-Zürich).
  • Une connexion internet gratuite disponible pour tous, quelle que soit la classe de voyage: avec un portail dédié TGV Lyria, une navigation internet fluide. 
  • Une voiture-bar conviviale avec une offre de recettes saisonnières, gourmandes et durables (circuits courts, bio…).
  • Une offre Business Première avec une voiture dédiée et calme, un service de restauration élaboré par le chef étoilé Michel Roth, servi à la place.
Connections France–Suisse.

Citations.

Alain Krakovitch, Directeur TGV-Intercités: «Notre offre est la solution idéale, voire unique, pour voyager entre nos deux pays, en préservant la planète. Et nous continuerons de proposer à nos clients le meilleur du service pour les cinq prochaines années.»

Véronique Stephan, Cheffe CFF Marché Voyageurs: «Je suis heureuse de pouvoir continuer à écrire l'histoire à succès des CFF et de la SNCF avec la prolongation du contrat de coopération. Les liaisons ferroviaires régulières et rapides entre les deux pays répondent aux besoins d'aujourd'hui: monter à bord et partir - on joint rapidement et de manière écologique un centre-ville à l'autre et le temps de parcours peut être utilisé de manière optimale.»

SNCF Voyageurs.

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec: Transilien en Ile-de-France; TER dans les régions; et TGV-Intercités (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, TGV Lyria, TGVI INOUI en Italie, DB-SNCF en Coopération, Renfe-SNCF en Coopération). Son agence en ligne SNCF Connect est aujourd’hui le premier site marchand français. SNCF Voyageurs transporte chaque jour environ 5 millions de voyageurs. Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF.

Contact médias.

TGV-Intercités: Charlotte Caillaux.

charlotte.caillaux@sncf.fr, +33 6 34 07 04 96

Contenu complémentaire

CFF SA

Communication

Hilfikerstrasse 1

Case postale 65

3000 Berne