Des nouveautés sur la Reka-Card et sur l’adaptation des prix des transactions.

Baisse des prix des transactions pour Mastercard, Visa, Maestro et VPay.

Les prix des transactions pour les cartes de crédit Mastercard, Visa, Maestro et VPay ont été réduits. Cette baisse s’explique d’une part par l’application de la seconde diminution des commissions d’interchange (ICF) conformément à un règlement amiable de la Commission de la concurrence. D’autre part, les CFF ont négocié de nouvelles baisses de prix. Les prix des transactions ont été automatiquement adaptés dans les systèmes le 1er août 2017.

Reka 3.0: acceptation de la nouvelle Reka-Card.

La nouvelle Reka-Card est acceptée dans tous les points de vente des CFF et des ETC disposant de Prisma 2/CASA, ainsi qu’aux distributeurs ePOS/S-POS des CFF. Au cours de la phase transitoire (voir ci-dessous), les guichets et les distributeurs acceptent à la fois l’ancienne et la nouvelle Reka-Card. Les communautés décident de manière indépendante de l’acceptation de la nouvelle Reka-Card aux distributeurs des zones communautaires.

Les CFF ont testé avec succès la nouvelle Reka-Card aux terminaux de paiement de Prisma 2/CASA et des distributeurs e-POS/S-POS des CFF.

Calendrier de l’activation de la nouvelle Reka-Card sur les différents terminaux de paiement.

Plan Date
Distributeurs ePOS/S-POS
Activation semaine 29
Prisma 2/CASA Activation semaine 33
Distributeurs communautés
Activation semaine 32 et 33
Déploiement de la nouvelle Reka-Card La Reka prévoit le remplacement de la Reka-Card en août (à partir du 24.8.2017) et en septembre 2017. Les Reka-Cards actuelles sont encore en circulation jusqu’à fin septembre 2017. L’ancienne Reka-Card n’est plus valable à partir de la première utilisation de la nouvelle Reka-Card. Les titulaires de la carte seront informés par la Reka.

Informations relatives à la nouvelle Reka-Card.

Carte multimarques.

Trois formes d’argent Reka sont disponibles sur la nouvelle Reka-Card.

• Chèque Reka: le chèque Reka est déjà disponible sur l’actuelle Reka-Card.
  • Reka Rail: Reka Rail est un moyen de paiement électronique supplémentaire proposé par la nouvelle Reka-Card.
  • Reka Lunch: Reka Lunch n’est pas accepté par les CFF ni par les ETC car il s’agit de crédits utilisables uniquement dans la restauration.

Attention: les marques chargées ne sont pas visibles sur la carte.

Acceptation de la nouvelle Reka-Card.

• À tous les distributeurs de billets ePOS/S-POS des CFF et des ETC.
  • Aux guichets équipés de Prisma 2/CASA
  • Les communautés décident de manière indépendante de l’acceptation de la nouvelle Reka-Card aux distributeurs des zones communautaires.

Sélection des produits sur le terminal.

Si le client utilise un terminal qui accepte plus d’un produit Reka et qu’il a activé plus d’un produit sur sa carte, il doit, en cas de paiement avec contact, sélectionner le produit souhaité à l’écran du terminal. Le titulaire de la carte peut sélectionner le produit à condition que le terminal et la carte prennent en charge plusieurs produits Reka et que la sélection ne puisse pas être effectuée automatiquement par le terminal.

Si les marques Chèque Reka et Reka Rail sont chargées sur une carte, Reka Rail est automatiquement choisie lors d’un paiement NFC. Le client doit insérer la carte pour utiliser des chèques Reka.

Paiement sans contact (NFC).

La nouvelle Reka-Card prend en charge le paiement sans contact au moyen de la technologie NFC. Comme avec toutes les cartes sans contact, il n’est pas nécessaire de saisir le code PIN pour les paiements NFC d’un montant égal ou inférieur à CHF 40.–.

Phase de transition.

Au cours de la phase de transition, qui s’étend de juillet à septembre 2017, deux cartes différentes sont en circulation.

Abréviations sur la nouvelle Reka-Card.

Lors de l’achat de billets (Prisma 2/CASA, distributeurs) avec la nouvelle Reka-Card, les abréviations suivantes seront imprimées sur le billet:

• RCC = Reka Check Card
  • RRC = Reka Rail Card

Transactions hors ligne.

La nouvelle Reka-Card autorise uniquement les transactions en ligne. En l’absence de connexion, aucun paiement n’est possible.

Crédits.

Avec la nouvelle Reka-Card, il est possible de créditer le compte carte du titulaire de la carte.

Les chèques Reka et Reka Rail sous forme papier conservent leur validité et continuent d’être acceptés comme moyen de paiement aux CFF et dans les ETC.