Virtuellement au plus près des clients.

L’équipe Digital Advertising des CFF se fixe un objectif clair: entrer en contact avec les clients au bon endroit et au bon moment, en leur adressant le message publicitaire idéal. Elle y parvient grâce à la multitude de points de contact numériques et de stratégies de ciblage dont elle dispose.

Plus d’1,25 million de passagers voyagent quotidiennement à bord des trains CFF et près de 90% de tous les billets sont aujourd’hui achetés en libre-service. Chacun de ces achats représente la possibilité de diffuser une annonce ciblée à destination des pendulaires et des personnes qui voyagent dans le cadre de leurs loisirs: via l’écran des distributeurs de billets, le webshop disponible sur CFF.ch ou via l’application Mobile CFF. Mais ces messages peuvent également être vus par les clients qui recherchent des informations et de l’inspiration, notamment dans la Newsletter CFF, sur CFF.ch ou sur la page d’accueil du WiFi CFF mis gratuitement à leur disposition dans les gares.

Une large palette de produits numériques.

Les CFF proposent à leurs partenaires publicitaires une kyrielle de points de contact numériques possibles, aussi bien avant que pendant et après le voyage de leurs clients. Et cela commence déjà avec un éventail d’information et d’inspiration: la Newsletter CFF mensuelle, qui compte plus d’1,9 million d’abonnés. Les annonces diffusées sur ce support, dont le taux d’ouverture moyen s’élève à 27%, trouvent ici un environnement rédactionnel de confiance, propre aux CFF. Bien entendu, les annonceurs peuvent opter pour un ciblage différencié selon les langues. La recherche d’horaire, la recherche d’informations et l’achat de billets sur CFF.ch ou via Mobile CFF offrent chaque semaine entre 3,5 et 10 millions de chances de contact. Dans l’horaire, des messages peuvent être communiqués en fonction du lieu de départ et/ou de destination du voyageur, du type de classe choisi, de son âge, de son lieu de domicile ou de son sexe. L’application Mobile CFF permet aussi le géociblage. Les écrans d’accueil des 1400 distributeurs de billets CFF sont autant d’espaces publicitaires à exploiter sur l’ensemble du réseau, dans des gares sélectionnées ou au sein de certaines communautés tarifaires. Enfin, les pages de connexion au WiFi CFF et CarPostal offrent chaque semaine des centaines de milliers de chances de contact supplémentaires, dès que le client se connecte au réseau Internet gratuit de la gare. Là encore, il est possible d’orienter sa stratégie publicitaire sur une ou plusieurs gare(s). Selon les campagnes en cours, les différents points de contact peuvent être combinés et ce, en respectant parfaitement le marquage publicitaire souhaité et le budget à disposition.

Possibilités de ciblage individualisé.

Aujourd’hui, avec la combinaison des données CRM (âge, domicile, destination de voyage ou sexe notamment) et de la géolocalisation (via le WiFi CFF ou le GPS), les CFF offrent une armée de stratégies possibles pour s’adresser à des groupes cibles précis tout au long de la chaîne de voyage. Même s’il n’est évidemment pas question d’utiliser des critères distinctifs qui permettraient d’identifier le client, ce procédé permet de réduire considérablement les pertes de distribution.

Voici quelques exemples:

  • Élisabeth, 72 ans, cherche la meilleure relation ferroviaire pour se rendre aux Grisons où elle souhaite partir randonner avec ses amies. Une publicité pour un hôtel wellness des Grisons s’insère dans sa recherche.
  • Max, 19 ans, se rend à Bâle pour une finale de foot. Pendant son trajet en train entre Berne et Bâle, une annonce pour une marque de chips s’affiche sur son application Mobile CFF.
  • Sonja, 35 ans, utilise régulièrement le WiFi CFF dans la gare centrale de Zurich. Elle voit l’annonce d’une boutique de prêt-à-porter pour femmes située à proximité de la gare, avec une réduction de prix pour l’été. Bien d’autres parcours client sont possibles encore.

L’équipe Digital Advertising des CFF accompagne ses partenaires publicitaires avec des conseils personnalisés, afin de trouver la combinaison de canaux de communication idéale pour chaque groupe cible.

Vers les stratégies de ciblage

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