VISA et MasterCard: nouveau modèle tarifaire à partir de janvier 2021.

À partir du 1er janvier 2021, la tarification des marques de cartes VISA et MasterCard va évoluer. Les détails sont précisés ci-dessous.

Champ d’application.

Concerne toutes les entreprises (ETC) rattachées au paiement CFF qui bénéficient de prestations de paiement. Les commissions pour les cartes de crédit et de débit VISA et MasterCard vont évoluer.

Marques Ancien modèle tarifaire Nouveau modèle tarifaire
Visa de crédit Commission fixe ICF++
Visa de débit (V-Pay, Visa de débit) Commission fixe ICF++
MasterCard de crédit Commission fixe ICF++
MasterCard de débit (MasterCard de débit) Commission fixe ICF++
Maestro Prix fixe Prix fixe

On a pu remarquer une certaine agitation sur le marché des cartes de crédit ces dernières années. D’une part, les frais de l’émetteur de carte (interchange fee) pour le trafic des paiements internationaux ont fortement augmenté après une phase d’accalmie. D’autre part, les frais des organismes de cartes (card scheme fee) évoluent régulièrement, avec leur lot de hausses de prix.

Ces dernières années, les CFF ont su réduire ou au moins maintenir tables sces frais. Les nouvelles règles établies par les organismes de cartes y sont pour beaucoup. À partir du 1er janvier 2021, la tarification des marques VISA et MasterCard va encore évoluer.

Les acquéreurs des cartes de crédit/débit VISA et MasterCard proposent à présent le modèle Interchange++ pour pouvoir assurer la transparence des coûts. En outre, les commerçants vont adopter le nouveau modèle Interchange++. Pour CFF SA et les entreprises de transports publics rattachées au paiement CFF (ETC), ce nouveau modèle entrera en application au 1er janvier 2021.

Le nouveau modèle tarifaire Interchange++.

L’interchange fee et la card scheme fee varient selon l’origine de la carte et le traitement de la transaction (puce, eCom, etc.), c’est pourquoi une moyenne a été calculée pour la commission fixe. Lors de la tarification Interchange++, les trois composants mentionnés ci-dessus varient pour chaque transaction et sont directement répercutés sur le commerçant. L’acquiring service fee est négociée le plus souvent pour une année avec l’acquéreur. L’interchange fee et la card scheme fee sont normalement définies à l’avance et ne peuvent pas être négociées. Elles peuvent changer à tout moment.

Selon le nouveau modèle tarifaire, la commission se compose des éléments suivants:

ICF Interchange fee (frais de l’émetteur de carte)
+ Card scheme fee (frais de l’organisme de carte)
+ Acquiring service fee (frais de l’acquéreur)
Légende photo: Le graphique suivant illustre les composants d’une commission de carte de paiement.

Interchange fee (ICF).

Ces frais s’appliquent à chaque transaction par carte. Ils sont payés par la banque du commerçant (acquéreur) à la banque du client (émetteur). C’est pourquoi on parle aussi de commission interbancaire. Ces frais dépendent de la carte, de l’origine de la carte, du type de carte et de l’acceptation de la technologie utilisée. Les transactions internationales coûtent plus cher que les transactions nationales. Les frais s’appliquent ad valorem (en % du chiffre d’affaires).

Card scheme fee (+).

Pour effectuer la transaction, les organismes de cartes comme Visa ou MasterCard prélèvent des frais qui dépendent du lieu, de la technologie d’acceptation ou du type de carte. Les frais s’appliquent ad valorem (en % du chiffre d’affaires).

Acquirer service fee/frais de l’acquéreur (+).

Des frais fixes (de l’ordre de quelques centimes par transaction) s’appliquent pour la mise à disposition du service de carte. Ces frais comprennent les coûts d’exécution des prestations de service.

Pour les entreprises de transports publics, les avantages relatifs aux possibilités de paiement de CFF SA restent les mêmes:

  • Mise en commun des achats: les prix diminuent avec l’augmentation des volumes.
  • La transparence des prix est garantie.
  • Les prix sont répercutés à l’identique.

Changements pour les entreprises de transports publics rattachées au paiement CFF (ETC).

Calcul de la commission.

Chaque transaction est catégorisée selon l’interchange card scheme et le montant s’appuie sur cette catégorisation. Les frais de l’acquéreur négociés par CFF SA viennent s’y ajouter. Ainsi, seuls les frais de l’acquéreur négociés sont à présent publiés.

Contenu complémentaire