Informations sur les distributeurs de billets ePOS.

Essai technique à la gare de Berne.

Cinq distributeurs de billets sont déjà équipés du nouveau logiciel à la gare de Berne. À partir de la mi-juin, vous pourrez aussi tester le nouveau logiciel sur un ePOS dans les gares de Bellinzone, Lugano, Genève et Lausanne ainsi qu’à Zurich gare centrale. Les retours obtenus lors des tests sont pris en compte de façon continue dans le développement du logiciel.

Mise à niveau des distributeurs de billets.

Les coûts liés à la mise à niveau du matériel comme l'ordinateur et l'écran sont pris en charge par les CFF dans le cadre de l'exploitation garantie des distributeurs de billets. Vous pouvez toutefois nous aider à réduire les coûts en nous indiquant dès maintenant à quel moment vous souhaitez mettre un de vos distributeurs hors service.

La mise à jour du logiciel n’entraîne pas non plus de frais supplémentaires. Nous utilisons une interface utilisateur standardisée. Si vous le souhaitez, nous pouvons la personnaliser avec l’intégration de votre logo et les couleurs de votre entreprise. Dans ce cas, nous vous contacterons pour définir avec vous les spécifications concernant la couleur. D’autres adaptations spécifiques à l’entreprise ne sont pas possibles.

Continuez de placer de la publicité sur les écrans d’accueil de vos distributeurs de billets.

Affichez votre propre publicité ou celle d’entreprises tierces sur un emplacement publicitaire de premier choix. Pour savoir comment réserver un espace publicitaire sur l’écran d’accueil, consultez l’espace de connexion.

Calendrier sommaire.

Les travaux sur les distributeurs de billets devraient commencer au printemps 2023 pour se terminer à la fin de cette même année. Le distributeur de billets ne sera pas disponible pour tes clients pendant environ trois heures durant la journée pendant la mise à niveau. Bien entendu, nous définirons avec vous le calendrier précis dans les prochains mois.

Nouvelle base contractuelle à partir du 1er juillet 2022.

L’offre obtenue lors de l’achat du distributeur de billets ePOS sera remplacée au 1er juillet 2022 par le «Contrat système distributeur de billets». Les prestations convenues ainsi que la collaboration avec les CFF restent inchangées. Nous vous enverrons le nouveau contrat par voie postale en juin 2022. Veuillez nous le retourner dûment signé par e-mail ou par courrier postal avant le 31 août 2022.

Perspectives 2027-2030.

L’exploitation des distributeurs de billets ePOS est garantie jusqu’à la fin de l’année 2027. Un prolongement jusqu’en 2030 est actuellement à l’étude. Toutefois, les terminaux de paiement intégrés ne seront plus certifiés à partir de 2028 et il ne sera plus possible d’obtenir de pièces de rechange. Au cas où l’exploitation des distributeurs de billets ePOS serait prolongée, il serait indispensable d’investir dans un terminal de cartes de paiement. Par conséquent, veuillez prévoir une somme de 3000 francs par distributeur dans votre budget 2027, puisque le terminal de paiement n’est pas compris dans la gestion du cycle de vie.