Remplacement des systèmes anciens.

Les systèmes de distribution Prisma 2, IPS POS, etc. ne répondent plus aux exigences actuelles. 

Leur exploitation engendre des coûts et des risques élevés. Les systèmes dits anciens seront donc mis progressivement hors service d’ici à la fin de l’année 2023. À compter du changement d’horaire au 9/10 décembre 2023, les ventes seront effectuées exclusivement via CASA.

  • Plus de dix systèmes anciens ont d’ores et déjà été démantelés à ce jour.
  • Les équipes se concentrent actuellement sur les préparatifs de la désactivation des systèmes restants.
  • La saisie de ventes avec une validité au-delà du 9 décembre 2023 ne sera techniquement pas possible. 
  • Le SAV pour les produits Prisma sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023 dans Prisma. Ensuite, le traitement des cas restants s’effectuera selon un processus manuel.
  • Les systèmes anciens restants étant fortement dépendants les uns des autres, ils ne pourront être arrêtés qu’après le décompte complet de la dernière vente.

Priorité aux fonctions indispensables.

Plus de 90 pour cent de tous les produits et services sont d’ores et déjà gérés via le nouvel environnement système. De même, certaines bases importantes, telles que les fonctions comptables, sont déjà mises en œuvre dans CASA et SAP Fiori pour les conseillères et conseillers à la clientèle et la comptabilité des services.

Au cours de l’année, les autres fonctions et produits seront remplacés, migrés, simplifiés du fait d’adaptations des processus ou abandonnés en raison de priorisations. Les fonctions nécessaires au remplacement des systèmes anciens d’ici à fin 2023 sont prioritaires.

Les principaux thèmes de développement pour 2023 sont les suivants:

Adaptations du contrat et de l’offre à la suite de modifications techniques.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une adaptation dans le contrat concernant l’utilisation du poste de travail de vente des CFF (VAP).

Le point 4.3 «Redevance d’utilisation IPS (International Passenger Transport Service» de l’offre «Utilisation du poste de travail et de vente (VAP) – vente de billets au guichet» sera adapté au 1er janvier 2024 en raison de la nouvelle connexion des systèmes de distribution IP et de l’augmentation des frais de transaction en résultant.

Information continue.

Les informations concernant le poste de travail de vente dans le cadre du remplacement des systèmes anciens, des nouvelles fonctions et des modifications sont disponibles en continu via les canaux suivants:

  • Informations à l’intention des conseillères et conseillers à la clientèle
    • InfoPortal TP/mises à jour (systèmes, tarifs, produits et processus).
  • Informations à l’intention de la direction des ventes et de la comptabilité des services
    • Newsletter Management opérationnel de la distribution CFF.
    • Mandats de Management opérationnel de la distribution CFF par e-mail.
  • Informations à l’intention de la comptabilité centrale/de la comptabilité du trafic des ETC 
    • Newsletter Alliance SwissPass pour le décompte sectoriel.
    • Newsletter Management opérationnel de la distribution CFF pour le décompte des ventes dans CASA.
  • Informations sur les projets de la branche (p. ex. nouvel assortiment de bons) 
    • Mises à jour au sein des organes de la branche (p. ex. KoV, NOVA User Group).

De plus amples informations au sujet des canaux mentionnés seront fournies en temps voulu. Merci de garantir le flux d’information en interne. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous indiquer à l’adresse vertriebsmanagement@sbb.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre. des personnes à ajouter à la liste de distribution des newsletters d’information.

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