Modernisation du pac de véhicules Re 460: Les CFF adjugent le marché des convertisseurs du parc de véhicules Re 460 à ABB Suisse SA.

Dans le cadre de leur modernisation, de nouveaux convertisseurs à l’efficacité énergétique accrue seront installés dans les véhicules du parc Re 460. Les CFF ont adjugé le marché, portant sur un montant de 69,2 millions de francs, à l’entreprise ABB Suisse SA.

Les CFF moderniseront leurs locomotives de type Re 460 aux ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains d’ici à 2022. Pour ce faire, ils investissent 230 millions de francs. Après les travaux, les locomotives pourront circuler vingt ans de plus. De nouveaux convertisseurs IGBT refroidis par eau, beaucoup plus efficaces, du point de vue énergétique, seront acquis à cet effet. C’est l’offre d’ABB Suisse SA qui a été retenue. Dans un premier temps, il est prévu qu’elle livrera 202 convertisseurs. Le marché prévoit une option portant sur 38 autres convertisseurs. Avec cette option, les investissements totaux seront de 69,2 millions de francs. L’appel d’offres s’est déroulé conformément à la loi et à l’ordonnance fédérales sur les marchés publics (LMP/OMP).

Économiser le courant de 6750 ménages.

Aujourd’hui déjà, les locomotives de type Re 460 ménagent les rails lorsqu’elles circulent, ce qui permet d’économiser des frais d’entretien de l’infrastructure. Grâce aux nouveaux convertisseurs et à d’autres mesures, le parc de locomotives modernisé économisera 27 gigawattheures par an. Cela correspond à la consommation annuelle des 6750 ménages d’Olten. Un nouveau double compresseur sans huile aux performances optimisées permettra aussi de renforcer l’efficacité énergétique des locomotives Re 460. En outre, les pompes à huile des convertisseurs seront éteintes lorsque le véhicule est en position «Parc», ce qui permettra d’économier de l’énergie et de rendre le véhicule à l’arrêt plus silencieux. La modernisation du parc de véhicules Re 460 des CFF et le renforcement de son efficacité énergétique contribuent à l’objectif du groupe «Viabilité écologique». Cet objectif prévoit que les CFF économiseront 20% de leur consommation d’énergie (base 2010) d’ici à 2025.

Fin de la modernisation du premier prototype doté d’un convertisseur IGBT à la fin 2015.

La modernisation de la première locomotive dotée du nouveau convertisseur IGBT (transistor bipolaire à grille isolée) devrait être terminée à la fin 2015. Cette locomotive fera ensuite l’objet de tests pendant un an. Le premier prototype de Re 460 modernisée est en cours de production aux ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains. Ce véhicule quittera toutefois les ateliers industriels sans convertisseur IGBT. Après l’assainissement de la caisse, cette locomotive (Re 460 084-7, «Helvetia») a été repeinte en rouge brillant. L’intérieur a été entièrement démonté. Chaque composant a été contrôlé et assaini au besoin. On remarque tout particulièrement des améliorations au poste de travail du personnel des locs. Un nouveau chauffage a été installé, la climatisation a été améliorée. D’autres optimisations ont également été apportées, par exemple en ce qui concerne le support à boissons. Des prises électriques 230 V ont été installées au poste de conduite et dans le compartiment machines. Enfin, le nouveau rembourrage du siège du mécanicien garantit un travail agréable. En vue de son exploitation dans le tunnel de base du Saint-Gothard à partir de 2016, enfin, cette locomotive a été équipée d’un système de détection d’incendie.

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