Les études sont très claires: plus les trains sont ponctuels, plus la consommation en énergie est faible sur l’ensemble du système. Il est donc essentiel de coordonner de manière optimale l’horaire, l’exploitation ferroviaire et la manière de conduire du personnel des locomotives. C’est, en effet, ce qui va garantir la ponctualité et l’efficacité énergétique de l’exploitation ferroviaire. Voici quelques exemples:
«Onde verte» du chemin de fer.
Depuis 2015, un système innovant de régulation adaptative (ADL) calcule en continu des prévisions pour tous les trains suisses. En cas de risque d’arrêt, ce système informe les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive suffisamment tôt afin d’éviter les arrêts inutiles et les redémarrages énergivores. La régulation adaptative permet aux CFF d’économiser environ 70 gigawattheures par an. En 2016, les CFF ont obtenu le Watt d’Or pour leur système ADL.
Profil de conduite optimisé.
En 2020, la fonction vPRO est venue enrichir l’ADL. Juste avant le départ, les mécaniciennes et mécaniciens de locomotive obtiennent un profil de conduite optimisé, calculé sur la base des données actuelles du matériel roulant, des chantiers et des parcours. Muni d’heures de service précises, le personnel des locomotives peut opter pour la meilleure stratégie de conduite au cas par cas. Le nombre de freinages et d’arrêts devant des signaux s’en trouve réduit en exploitation régulière, permettant ainsi aux CFF d’économiser environ 50 gigawattheures par an.
Affichage de la ponctualité.
Depuis le printemps 2023, un affichage de la ponctualité permet aux mécaniciennes et mécaniciens de locomotive de connaître, à la seconde près, l’écart par rapport à l’horaire à chaque signal principal. Le personnel de locomotive peut ainsi optimiser la manière de conduire en fonction de la situation effective du trafic et éviter des accélérations qui consommeraient beaucoup d’énergie. L’affichage de la ponctualité est donc un instrument supplémentaire au service d’une production ferroviaire plus précise, plus stable et donc plus économe en énergie.