Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur électricien avec spécialisation en informatique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, il a aussi décroché un diplôme postgrade en organisation industrielle d’entreprise à l’Institut de gestion d’entreprise (BWI) de l’École polytechnique fédérale de Zurich, ainsi qu’une certification en management de portfolio (Certified Portfolio Director IPMA Level A). Il a en outre suivi le programme de formation continue Orchestrating Winning Performance (OWP) à l’International Institute for Management Development de Lausanne.
Vincent Ducrot a commencé sa carrière en 1986 comme informaticien à différents postes en Suisse et à l’étranger (Europe et États-Unis).
En 1993, il occupe son premier poste dans le transport ferroviaire en tant que responsable de l’unité Développement logiciels aux Chemins de fer fédéraux suisses. De 1997 à 2002, il est délégué des CFF pour l’Expo.02.
De 1999 à 2010, il est responsable du secteur Grandes lignes, chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie de transport pour les lignes longue distance dans le réseau ferroviaire suisse. Il supervise notamment l’introduction de la première étape de Rail 2000, mise en service en décembre 2004, et le projet de Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes, auquel appartiennent la nouvelle ligne de faîte du Lötschberg et son tunnel de base de 34,6 km de long inauguré en juin 2007.
Sur le plan international, Vincent Ducrot participe à la création de Lyria, qui assure les relations TGV entre la France et la Suisse.
En 2009 et 2010, il est de surcroît responsable par intérim de la division Voyageurs.
Début juillet 2011, Vincent Ducrot est nommé directeur général des Transports publics fribourgeois (TPF). Il fait évoluer les TPF en une holding, modernise l’infrastructure et met en œuvre des innovations technologiques majeures.
Le 10 décembre 2019, le Conseil d’administration des CFF annonce la nomination de Vincent Ducrot au poste de CEO.