La planification est essentielle pour bien orienter un projet, surtout en matière de développement durable.
La réglementation et les instructions des CFF doivent être respectées. Les applications pilotes de promotion du développement durable peuvent faire l’objet de dérogations, en accord avec la direction de projet et après consultation des services spécialisés internes.
Points clés en faveur du développement durable lors de la phase de planification:
Gestion des demandes.
Contrôle de la nécessité de chacun des éléments de construction fonctionnels, de sa forme et de ses matériaux; étude d’autres solutions plus économes en ressources. Tout composant ou matériel évité diminue les coûts, les émissions, et constitue une situation gagnant-gagnant par excellence.
Immobilier durable.
L’ensemble des constructions et assainissements satisfont aux exigences de Minergie-A-ECO, dans la mesure où cela est judicieux. Les exigences légales doivent systématiquement être remplies. Les projets de construction et d’assainissement sont certifiés selon le Standard Construction Durable Suisse (SNBS) au niveau or. Dans leurs constructions, assainissements et remplacements d’installations, les CFF renoncent systématiquement aux fluides caloporteurs fossiles tels que l’huile ou le gaz. D’ici à 2030, les CFF remplaceront l’ensemble des chauffages aux combustibles fossiles encore en service par des systèmes utilisant des énergies renouvelables.
Choix d’une variante durable.
A chaque fois que l’on opte pour une variante, le développement durable doit entrer en ligne de compte, qualitativement, par exemple en appréciant la consommation de matériaux, ou quantitativement, en réalisant un bilan écologique. Un outil vous est proposé pour la comparaison quantitative de variantes (voir Écobilans).
Économie circulaire.
L’économie circulaire contribue à réduire les émissions indirectes. Elle privilégie le développement de bâtiments existants aux démantèlements et constructions nouvelles. Les éléments qui ne peuvent être réutilisés localement doivent être saisis sur la bourse aux éléments de construction des CFF (sbbresale.chOuverture du lien dans une nouvelle fenêtre.) pour servir à d’autres projets. Pour le stockage et la logistique, chaque projet doit être considéré séparément. Si les matériaux ne peuvent pas être réutilisés, les CFF se chargent de les recycler comme il se doit.
Matériaux de construction durables.
Le recours à des matériaux respectueux de l’environnement doit être anticipé. On préférera par exemple les solutions de construction alternatives, comme le bois au béton, et l’option la plus économe en ressources dans une même classe de matériaux, notamment le béton à faible taux de ciment.
Biodiversité.
Dans la mesure du possible, les espaces extérieurs seront peu construits, propices à la détente et aux rencontres, permettront de réduire les îlots de chaleur et l’utilisation de l’asphalte, et favoriseront la biodiversité. Si le rapport coût-utilité est bon, on pourra même envisager des mesures excédant les exigences légales.
Énergies renouvelables.
Les CFF entendent produire le plus possible de courant photovoltaïque rentable. Une étude de faisabilité doit être incluse dans l’étude de projet. Si le rapport coût-utilité est favorable, l’installation photovoltaïque est à intégrer dans la planification.
Adaptation climatique.
Les constructions doivent être conçues sachant que les bâtiments et infrastructures seront soumis, à l’avenir, à des conditions climatiques extrêmes, notamment à des vagues de chaleur avec des pics de température très élevés et à de fortes précipitations.