Nous sommes l’épine dorsale de la Suisse et maîtrisons le rail.
Les quelque 10 000 collaborateurs de CFF Infrastructure sont à pied d’œuvre pour garantir la ponctualité, la sécurité ainsi que l’acheminement dans de bonnes conditions de 1,25 millions de voyageurs et de 250 000 tonnes de marchandises chaque jour, 24h/24, aujourd’hui comme demain.
La direction.
PeterKummer
(1965)
Responsable Infrastructure
(depuis
2020)
Lic. rer. pol, a étudié l’économie d’entreprise et l’informatique à l’université de Berne. Aux CFF depuis 2007, il est devenu membre de la Direction du groupe et responsable Informatique en 2009. Auparavant, Peter Kummer a été membre de la direction de la compagnie d’assurance et de prévoyance La Mobilière, où il était responsable de l’architecture d’entreprise.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Les deux principales missions de CFF Infrastructure.
Nous développons l’horaire et permettons aux trains de circuler.
Nous élaborons des propositions d’aménagement du réseau à l’intention de la Confédération. Sur cette base, nous concevons l’horaire pour le trafic voyageurs et le trafic marchandises. Nous gérons le trafic ferroviaire depuis nos quatre centres d’exploitation, de jour comme de nuit. En cas de dérangement, nous mettons tout en œuvre pour que le trafic voyageurs et le trafic marchandises soient aussi peu impactés que possible. Nous assurons l’information à la clientèle en gare et dans les trains.
Nous mettons à disposition les réseaux ferroviaire, énergétique et de télécommunication.
Notre objectif est de garantir une infrastructure ferroviaire fiable et abordable, aujourd’hui comme demain. Nous définissons à quoi ces trois réseaux devront ressembler à l’avenir – des réseaux qui incluent des tunnels, des ponts, des logiciels, des centrales et bien d’autres éléments encore. Nous construisons, développons et modernisons en continu ces installations afin de pouvoir proposer des offres attrayantes à nos clients. Nous exploitons nos réseaux et assurons leur surveillance 24h/24. Si un dérangement survient, ou si une installation requiert des travaux d’entretien, nous mettons en œuvre les mesures nécessaires. Afin d’assurer toutes ces missions, nous effectuons l’acquisition de matériel et de prestations spécifiques à l’exploitation ferroviaire, comme du ballast ou encore des véhicules d’entretien. Nous fabriquons des produits de technique ferroviaire comme des appareils de voie et des signaux, et assurons leur transport.
Votre interlocuteur central, en tant qu’entreprise de transport ferroviaire, pour l’accès au réseau et les commandes de sillons auprès de CFF Infrastructure.
La tradition ferroviaire alliée à l’esprit d’innovation qui façonnera le chemin de fer de demain: les CFF développent des produits et prestations garantissant un chemin de fer robuste. Les produits des CFF ont déjà fait leurs preuves sur le réseau suisse, qui est le plus fréquenté d’Europe. Rejoignez-nous pour profiter de notre expertise de longue date et de nos solutions sophistiquées au service du secteur. Des solutions développées en Suisse pour le monde entier.
L’électricité représente une thématique décisive pour les CFF – qu’il s’agisse du courant ferroviaire qui alimente les lignes de contact ou du courant domestique servant à approvisionner les gares, les bureaux et les commerces. Sans courant, aucun train ne circulerait et les gares seraient plongées dans l’obscurité. L’approvisionnement en électricité revêt donc une importance de premier plan pour les CFF.
Nous construisons et exploitons les réseaux de télécommunications de CFF Infrastructure, et sommes responsables de leur exploitation dans des conditions de fiabilité et de sécurité optimales. Les CFF, les chemins de fer privés, les clients tiers ainsi que les installations nécessaires à l’exploitation ferroviaire misent sur nos technologies modernes et fiables.
Quelque 600 voies de raccordement relient des exploitations industrielles et artisanales ainsi que des centres logistiques au réseau ferroviaire des CFF. Environ 90% du fret ferroviaire circule sur ces voies de raccordement. À ce titre, elles représentent une pierre angulaire pour le transfert du trafic marchandises de la route vers le rail.