Le train: un moyen de transport sûr, ponctuel et écologique.
Fortes de quelque 15 000 collaboratrices et collaborateurs, les deux divisions Marché Voyageurs et Production Voyageurs veillent à ce que les clientes et clients accèdent facilement aux transports publics chaque jour et voyagent d’un point A à un point B avec le confort requis. Le personnel de vente, des locomotives, de l’assistance clientèle, du nettoyage et de la maintenance joue un rôle important à cet égard en tant que catégorie professionnelle centrale. Quelles que soient leurs activités, les CFF exploitent systématiquement les opportunités offertes par le chemin de fer en sa qualité de moyen de transport le plus écologique et assument leur responsabilité envers la Suisse, la population et l’environnement.
La direction.
LinusLooser
(1980)
Responsable Production Voyageurs
(depuis
2021)
Linus Looser est titulaire d’un master en management et en économie obtenu à l’université de Zurich et a suivi une formation continue à l’université de Saint-Gall. Il a occupé diverses fonctions aux CFF depuis 2007 et était dernièrement responsable de l’unité Production ferroviaire et membre de la direction de la division Voyageurs.
VéroniqueStephan
(1969)
Responsable Marché Voyageurs
(depuis
2021)
Véronique Stephan a étudié la gestion d’entreprise à l’université de Saint-Gall et le droit à l’université de Genève. Avant de rejoindre les CFF, elle a occupé les postes de Chief Commercial Officer chez Corplex en Angleterre, de Vice President Commercial chez Ball Packaging Europe et de Sales & Business Development Director chez Johnson & Johnson.
Les unités d’affaires de Production Voyageurs.
Nous sommes le visage des CFF – sécurité, propreté, ponctualité et information personnalisée.
Nous tenons compte des demandes de la clientèle et assurons l’interface client. Nous intervenons auprès d’Opérations et de Voyageurs, afin de répondre aux besoins des clients – qu’il s’agisse de l’exploitation ou de l’orientation clientèle.
Qualité et sécurité – à temps, dans l’ère du temps.
Nous faisons en sorte que nos mandants reçoivent les produits et les prestations conformément à leurs attentes. Qualité et sécurité – à temps, dans l’ère du temps.
L'unité d'affaire Grands projets de flotte est responsable des appels d'offres, de l'acquisition, de la modernisation, de la modification et de l'intégration de toutes les flottes de Voyageurs dans toutes les phases de projet.
En étroite coordination avec nos utilisateurs, nous développons, réalisons et gérons les installations pour l'entretien et le nettoyage du matériel roulant de Voyageurs.
L'unité Sécurité et Police des transports des CFF est composée des services suivants: Sécurité du groupe, État-major, Planification et intervention, Région alémanique, Région Suisse romande, Région Tessin.
Nous assurons la sécurité de la clientèle, du personnel, des marchandises transportées, des infrastructures et des tiers.
Nous sommes responsables du maintien et de l'amélioration continue de la sécurité objective et subjective dans l'environnement ferroviaire.
Sécurité, robustesse, durabilité et innovation – la maîtrise du chemin de fer est notre mot d’ordre.
Nous garantissons la sécurité des clients et des collaborateurs, nous développons des processus efficaces et veillons à ce que la division Voyageurs offre des prestations avantageuses d’un point de vue énergétique. Nos solutions sont simples, innovantes et répondent à tout moment aux exigences réglementaires.
Les unités d’affaires de Marché Voyageurs.
Notre trafic grandes lignes relie la Suisse et ses régions. Nous formons le pilier des transports publics en Suisse et offrons à nos clients une mobilité moderne, complète et sans faille.
Pour la Confédération, les cantons et les villes, nous proposons aujourd’hui et demain une offre d’un seul tenant extrêmement dense sur tout le territoire, avec un matériel roulant moderne et de nombreux services. Le TGL se développe de façon durable et continue et contribue largement à la viabilité de la Suisse et des transports publics.
Nous relions la Suisse à l’Europe: à cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec nos réseaux partenaires Deutsche Bahn DB, Österreichische Bundesbahnen ÖBB, Société Nationale des Chemins de Fer français SNCF et Trenitalia, et nous simplifions la distribution internationale.
Avec nos partenaires, nous continuons à développer l’offre entre la Suisse et l’Allemagne, la France et l’Italie.
Conjointement avec les ÖBB, nous améliorons les relations des trains de nuit.
Dans tous les pays voisins, nous utilisons en outre des trains neufs et plus confortables tels que le TGV 2N2, l’ICE 4 ou le Giruno.
Pour les régions – pour toute la Suisse: non seulement les «régions» répondent du trafic régional, mais elles entretiennent également les relations des parties prenantes avec les cantons et les institutions régionales pour le groupe CFF en vertu de ce principe directeur.
Nous nous engageons pour un trafic régional attrayant et abordable et poursuivons le développement de l’offre.
Nous sommes le premier interlocuteur pour les cantons et les institutions régionales, et garantissons la présence des CFF dans les régions.
Nous défendons les intérêts des CFF auprès de nos groupes d’intérêt, dans toute la Suisse et dans les régions limitrophes, et, inversement, nous relayons les attentes des parties prenantes auprès des CFF.
Conjointement avec nos partenaires, nous mettons au point des solutions transversales pour améliorer la qualité régionale et la satisfaction clientèle ainsi que pour développer la mobilité et l’espace.
L’unité Premier et dernier kilomètre assiste les voyageurs sur leur chemin vers et depuis la gare. Nous leur offrons plusieurs options variées pour y accéder en toute simplicité: P+Rail, vélo personnel ou encore diverses solutions de partage ou de location telles Mobility ou Rent a Bike.
En coopération avec nos prestataires de mobilité et d’autres partenaires, nous développons des solutions de mobilité durables et renforçons le lien entre mobilité individuelle et transports publics. Nous intégrons ainsi le premier et le dernier kilomètres tout en renforçant l’accès aux transports publics et leur attractivité.
L’unité Distribution et services regroupe tous les canaux de distribution. Que ce soit dans les Centres voyageurs, auprès du Contact Center CFF, sur Mobile CFF et CFF.ch ou encore aux distributeurs de billets, nos clientes et clients décident où et de quelle manière ils achètent leurs billets ou se font conseiller. Conformément à notre mission «La mobilité multimodale partout et en toute simplicité», nous développons sans cesse nos points de contact.
Nos principales activités:
Conseil
Nos collaboratrices et collaborateurs offrent des conseils personnalisés sur place dans 121 Centres voyageurs. Nos clientes et clients peuvent en outre se faire conseiller à toute heure en téléphonant au Contact Center CFF. De plus, nous répondons aux questions via nos réseaux sociaux.
Vente
Nous sommes là pour nos clientes et clients: nous vendons tout l’assortiment de titres de transport et d’abonnements dans les Centres voyageurs, via le Contact Center CFF, sur Mobile CFF et CFF.ch ainsi qu’aux distributeurs de billets. Prestataire de mobilité de premier plan, nous proposons à notre clientèle privée et commerciale de même qu’à nos partenaires l’accès le plus simple au marché de la mobilité et générons des plus-values et des recettes le long de la chaîne de voyage en intégrant la valeur ajoutée de tiers.
Assistance
Nous nous faisons l’avocat de nos clientes et clients pour porter leurs revendications à l’échelle du groupe. Nous aidons les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite à monter, descendre et changer de train. Nous fournissons en outre une assistance pour l’achat de billets aux distributeurs via la helpline gratuite.
Développement
Nous assurons l’exploitation et le développement des systèmes de distribution. Mandatés par la branche, nous permettons à nos clientes et clients d’accéder aux transports publics par la voie numérique en promouvant des standards uniformes dans les transports publics suisses et en faisant avancer la numérisation dans la distribution.
Marketing
Nous développons et encourageons une pensée et une action globales, couvrant les quatre P du marketing: product (produit), price (prix), place (emplacement/distribution) et promotion (promotion/commercialisation).
Compréhension de la clientèle (Customer Experience & Insights)
Nous orientons vers les exigences du marché et les besoins de nos clientes et clients, et veillons à intégrer nos connaissances de la clientèle et des conditions du marché dans la planification et la mise en œuvre des campagnes marketing.
Commercialisation
Nous réalisons des campagnes nationales et régionales, chapeautons la mise en œuvre opérationnelle du marketing dans le cadre du mandat Service direct national et agissons en tant que personne de contact pour toutes les activités de commercialisation et de branding au sein de Voyageurs.
Participations et coopérations.
Les filiales actives dans les trafics régional et grandes lignes se positionnent comme entreprises indépendantes et proches du marché, tout en respectant la stratégie de marque faîtière des CFF dans leurs marchés spécifiques. CFF Voyageurs détient des participations dans les entreprises suivantes: