Vaud.
Le projet Léman 2030 va permettre à la Métropole lémanique de rattraper son retard en matière d’infrastructures dédiées au rail.
Nuria Gorrite
Présidente du Conseil d’Etat vaudois, cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines.
Le projet Léman 2030 va permettre à la Métropole lémanique de rattraper son retard en matière d’infrastructures dédiées au rail. Il ne s’agit pas seulement de doubler le nombre de places assises entre Lausanne et Genève, mais de garantir aussi l’intégration des cantons de Genève et de Vaud dans le performant système ferroviaire suisse. Permettre le passage de trains de 400 mètres de long, et transportant jusqu’à 1300 voyageurs, à Lausanne, c’est permettre à la deuxième région économique de Suisse de conserver des liaisons fréquentes vers Berne et Zurich.
La modernisation du principal nœud ferroviaire de Suisse-Romande, celui de Lausanne–Renens, est en effet indispensable pour permettre à l’ensemble du réseau des CFF de continuer à fonctionner à l’échelle nationale et ainsi éviter la création d’un système à deux vitesses. Voilà pourquoi le Canton de Vaud apporte un soutien déterminé au programme Léman 2030 et milite pour une diminution du temps de parcours entre Lausanne et Berne tout aussi indispensable.