Gare de Fribourg: Plus de confort pour les voyageurs.
Pour préparer la gare de Fribourg à l'augmentation du nombre de clients et de l'offre horaire, les CFF vont procéder ces prochaines années à de nombreux travaux. Les clients gagneront en confort d’accès aux quais et aux trains et l’offre des CFF pourra être améliorée.
Augmentation de l’offre ferroviaire et mise en conformité des accès aux trains.
Dans un premier temps les CFF procéderont à diverses adaptations et renforcements de l'infrastructure ferroviaire au nord de la gare de Fribourg (côté Berne). Cela afin d'améliorer la stabilité des horaires à l'entrée de la gare et les correspondances entre les grandes lignes et les trains régionaux.
Dans un deuxième temps, l’adaptation du plan des voies et l’augmentation de la capacité des quais permettront l’adaptation des installations ferroviaires aux besoins de l’offre prévus à long terme. La mise en conformité des rampes et des quais offrira un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. La construction d’un deuxième passage inférieur fluidifiera le flux des voyageurs dans la gare. Ce passage inférieur améliorera également les interfaces Ville-Gare avec une traversée des voies depuis le Carrefour Richemond jusqu’à l’Esplanade de l’Ancienne Gare.
Déplacement des diagonales d’entrée en gare côté Berne.
Adaptation et renforcement de l’infrastructure sur 2 voies sur environ 1 kilomètre : Câblage des installations sécurité des trains, renouvellement du matériel de voie, drainages des voies, signaux, électrification.
Nouvel enclenchement à Fribourg.
Deuxième phase – jusqu’à 2025.
Augmentation de la capacité des quais.
Rehaussement des quais pour garantir un accès libre de marches aux trains.
Construction d’un deuxième passage inférieur à la gare et des accès aux quais correspondants (conformes LHand), entre le Carrefour Richemond et le bâtiment de l’Ancienne gare côté Lausanne.
Mise en conformité des accès aux trains du passage inférieur existant.
Nouvelles marquises sur quai 2 et 3.
Renouvellement de l’infrastructure ferroviaire pour accueillir l’augmentation du nombre de voyageurs.
Renouvellement de l’électrification des voies.
Améliorations à l’horizon 2021:
Stabilité de l’horaire (ponctualité, souplesse d’exploitation)
Fluidité du trafic ferroviaire en gare (croisement des trains, disponibilité des voies)
Améliorations à l’horizon 2025:
Nouvelle configuration de la gare de Fribourg (quais, deuxième passage inférieur jusqu’à 2023) plus capacitaire et accessible.
Meilleure qualité des correspondances entre le trafic Grandes lignes et le RER
Développement de l’offre (augmentation du nombre de trains)
Accès libre de marche aux quais et aux trains pour les personnes à mobilité réduite.
Amélioration de la perméabilité de la gare avec des conditions plus favorables d'accès aux quais et de liaison au sein de la Ville.
Valorisation de l'espace public : sortie du deuxième passage inférieur côté Richemond coordonnée avec la Ville de Fribourg et côté Ancienne Gare compatible avec la Tour de l’Esplanade
Le coût des travaux s’élève à 120 millions de francs (env).
Début des travaux: 2021.
Mise en service partielle de nouveau passage inférieur (accès voies 4 et 5, depuis l’Avenue du midi): décembre 2023.
Mise en service complète du nouveau passage inférieur : septembre 2024.
Fermeture sur la rampe d’accès entre le quai 3 (voie 4 et 5) et le passage sous-voie côté Berne : 30 septembre 2024.Travaux d’adaptation durant 9 mois. Réouverture en été 2025.
Fin des travaux de modernisation de la gare de Fribourg : été 2025.
CFF SA
Infrastructure – Projets Région Ouest
Avenue de la Gare 41
1020 Renens