Assurer un accès aux trains pour tous.
La loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand) exige des accès aux quais et aux trains exempts d’obstacles. C’est pourquoi les CFF adaptent en permanence les gares et les infrastructures, le matériel roulant ainsi que l’information aux passagers.
Le projet de modernisation de la Broye prévoit la mise en conformité LHand des gares et haltes suivantes :
- Palézieux-Village
- Châtillens
- Estavayer-le-Lac
- Henniez
- Moudon
- Granges-Marnand
- Corcelles-Nord
- Domdidier
- Yverdon-Champ Pittet
- Faoug
- Muntelier-Löwenberg
- Avenches
Lors des différents échanges avec l’Office fédéral des transports (OFT), il a été convenu qu'au cours des prochaines années, en plus des ajustements initialement prévus, de nouvelles améliorations seront apportées pour faciliter l’accès aux trains des personnes à mobilité réduite, comme par exemple l’adaptation des accès secondaires des gares.
L’intégration de ces mesures a nécessité des ressources et études supplémentaires qui ont induit un nouveau planning de réalisation. Il en résulte que certaines gares seront adaptées après 2023.
Dans l’intervalle, les CFF garantiront à partir du 1er janvier 2024 une conformité LHand des gares par le biais de mesures alternatives, qui seront maintenues jusqu’à la transformation terminée des gares. Ces mesures sont encore en cours de développement et seront validées par l’OFT prochainement.