La construction de nouvelles voies de débord dans la zone industrielle de La Plaine, située à Aclens et Vufflens-la-Ville, a pour but de remplacer les actuelles voies de débord marchandises de la commune de Penthalaz.
La finalisation de la mise en conformité avec la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés (LHand) de la gare de Cossonay-Penthalaz (quai 1) viendra supprimer l’accès à la zone de transbordement marchandises sur la commune de Penthalaz. La réalisation des nouvelles voies de débord dans la zone industrielle de Vufflens/Aclens permettra de concentrer le fret ferroviaire dans la région et de créer un centre logistique régional pour l’agglomération Lausanne-Morges et le Gros-de-Vaud.
Les travaux planifiés ont pour but de créer trois voies de débord de marchandise de 200m, dont l’accès se fera par le faisceau d’échange existant. Ce dernier est en cours de modernisation dans le cadre du projet CFF “Vufflens, nouvelle diagonale”, projet qui offrira notamment un accès supplémentaire direct à la zone industrielle par le nord.
Le projet de nouvelles voies de débord est coordonné avec le Canton de Vaud, devenu propriétaire de la parcelle en 2015 et désireux d’augmenter l’offre de transbordement rail/route, comme mentionné dans sa feuille de route pour une stratégie cantonale du transport de marchandises.
Le Canton de Vaud coordonne l’implantation de trois entreprises sur le reste de la parcelle concernée. Les CFF sont en contact étroit avec le canton pour faciliter ce développement commun.
Ces projets doivent aider à centraliser les activités marchandises en un seul et même site industriel et logistique stratégique.
Le coût des travaux s’élève à 25 MCHF financés par la convention de prestation.
Sous réserve de la réception de l’autorisation de construire en force, les travaux devraient avoir lieu dès fin 2025 pour une durée d’environ 1 an. La mise en service des nouvelles voies CFF est prévue fin 2026.
Il est prévu de mettre le projet à l’enquête durant le premier trimestre 2024.
Les riverains sont informés personnellement par les CFF de ce projet.
CFF SA
Infrastructure projets
Rue de la Gare de triage 5
1020 Renens