Technique de mesure et de diagnostic: des équipements ultra-modernes pour un réseau ferroviaire sûr.
Le trafic en hausse met le réseau ferroviaire suisse à rude épreuve. La technique de mesure et de diagnostic CFF, qui recourt à des systèmes de mesure et d’inspection industriels, améliore l’état de l’infrastructure ferroviaire. Nos clients bénéficient ainsi d’un niveau optimal de sécurité et de disponibilité de leurs installations.
Chez Technique de mesure et de diagnostic (MUD), quelque 80 collaboratrices et collaborateurs se chargent chaque jour de la saisie automatique des données d’état à l’aide de moyens de production industriels innovants, comme des wagons de mesure, des trains d’auscultation par ultrasons et des systèmes de surveillance embarqués. En complément de ces systèmes industriels, des dispositifs spécifiques de surveillance étendue de l’état sont utilisés de manière ciblée, comme des appareils d’auscultation des rails par ultrasons, des appareils de mesure du profil d’espace libre ou des équipements de mesure dans les appareils de voie. Cela permet de veiller à la ponctualité et à la sécurité sur le réseau ferroviaire suisse. Les données d’état collectées apportent une contribution déterminante à la qualité ainsi qu’à la gérance efficace de nos installations d’infrastructure.
Les prestations de Technique de mesure et de diagnostic CFF vont de la planification de mesures et de courses de mesure à la mise à disposition des données et informations sur l’état enregistrées par des outils numériques pour les processus en aval de la chaîne de création de valeur.
MUD planifie et effectue ses prestations au sein de l’unité Voie ferrée, et permet, grâce aux wagons de mesure d’assurer un suivi continu et systématique de l’état des installations d’infrastructure.
Grâce aux essais non destructifs par ultrasons et par courants de Foucault, nous sommes en mesure de détecter les défauts des rails à un stade précoce et de les catégoriser selon leur degré de gravité. Dans le domaine des appareils de voie, des systèmes d’analyse sont utilisés afin d’optimiser le cycle de vie des éléments d’appareils de voie fortement sollicités. Le respect du profil d’espace libre est vérifié au moyen de lasers en fonction des distances et espaces libres dans les installations d’infrastructure. Nous garantissons par des examens techniques l’enregistrement, l’analyse et l’évaluation du comportement dynamique résultant de l’interaction entre la roue et le rail des véhicules ferroviaires. Les résultats des courses de mesure sont publiés dans la base de données SwissTAMP ou envoyés par e-mail.
Les véhicules de diagnostic utilisés permettent notamment de relever les valeurs de mesure ci-dessous.
- Mesure de la géométrie de la voie (écartement, direction, dévers, gauche, nivellement longitudinal).
- Mesure du profil de rail, dans la mesure où des profils de comparaison sont préenregistrés dans le wagon de mesure. Il s’agit actuellement des profils UIC60-E1, UIC54-E2 et UIC46-E1.
- Mesure de la hauteur du fil de contact, du désaxement, de l’inclinaison et de l’épaisseur résiduelle ainsi que de la pression de contact.
- Vidéo de la ligne de contact et de l’environnement.
Conditions requises.
- Les courses de mesure ne sont possibles que sur le réseau à voie normale (1435 mm).
- Le réseau ferroviaire (lignes, branches de voie et points tous les 10 m) doit être documenté dans la banque de données des installations fixes DfA.
Vos avantages.
- Identification précoce et systématique des défauts de rail, engagements du profil d’espace libre et autres irrégularités sur le réseau des voies.
- Saisie numérique des données de planification des travaux de maintenance.
- Stockage et conservation des données jusqu’à 10 ans.
- Amélioration de la sécurité et de la ponctualité sur le réseau ferroviaire, et plus grande efficacité de la maintenance.
Contenu complémentaire
CFF SA
Division Infrastructure
Hilfikerstrasse 3
3000 Berne 65