Arriver à l’heure.

Notre objectif: que notre clientèle arrive à destination à l’heure et en toute sécurité.

Chaque jour, plus d’un million de voyageurs et plus de 200 000 tonnes de marchandises sont acheminés à bord de quelque 10 000 trains sur le réseau ferroviaire des CFF. Pour nos clientes et clients, l’important est d’arriver à destination à l’heure et en toute sécurité. Il en va de même pour les marchandises qui nous sont confiées. 

Jour après jour, 32 300 collaboratrices et collaborateurs des CFF mettent tout en œuvre pour maintenir et renforcer la ponctualité et la fiabilité des chemins de fer dans le cadre de leur mission: maîtriser le rail. Nous mettons tout en œuvre pour tenir notre promesse: les voyageurs obtiennent leurs correspondances et arrivent à l’heure à leur destination. Nous tolérons des écarts de +/- 3 minutes, pas plus. Nous nous fixons ainsi les objectifs les plus stricts en comparaison européenne.

Le niveau élevé de sécurité et la ponctualité distinguent sensiblement les chemins de fer des autres modes de transport. Le réseau ferroviaire suisse est l’un des plus fréquentés au monde: des dérangements même mineurs, qui peuvent survenir chaque jour, sont susceptibles d’avoir des répercussions considérables. Nous analysons les perturbations et leurs causes en permanence, nous élaborons et nous mettons en œuvre des mesures, car nous souhaitons maintenir un haut niveau de ponctualité et continuer à nous améliorer en la matière.