Campagne européenne.

En plus d’être très tendance, les voyages internationaux en train constituent, grâce au vaste réseau ferroviaire européen, une alternative intéressante aux voyages en voiture ou en avion.

Objectif du projet.

Alors que la demande s’est effondrée pendant la pandémie de COVID-19, 2022 a été une année record pour le trafic voyageurs international. Ce marché étant très vaste, les besoins de la clientèle en matière de voyages de loisirs font l’objet d’un intérêt particulier. Ces connaissances sont en effet nécessaires pour que la commercialisation des voyages internationaux en train réponde aux besoins de la clientèle.

Déroulement de l’enquête.

En décembre 2022 et janvier 2023, 13 entretiens individuels en ligne d’une heure ont été réalisés avec des membres de la Voix Client. 

Résultats obtenus.

L’enquête réalisée auprès de membres de la Voix Client CFF a permis de prendre le pouls de la clientèle concernant les voyages de loisirs dans les pays limitrophes. Concrètement, les tendances suivantes ont pu être identifiées:

  • De manière générale, en vacances, les membres de la Voix Client souhaitent vivre des aventures, découvrir la culture du pays, participer à des activités et événements et bien manger. Il est important pour eux de trouver une infrastructure satisfaisante sur place. Par ailleurs, ils apprécient que la destination ne soit pas trop touristique. L’aller et le retour doivent se dérouler sans encombre. Dans l’ensemble, le voyage doit être reposant.
  • Tout d’abord, la majorité des membres de la Voix Client décident de leur destination de vacances ou des activités et, dans un deuxième temps seulement, font leur choix parmi les moyens de transport disponibles pour s’y rendre.
  • Le choix du moyen de transport est majoritairement basé sur des critères rationnels tels que le prix, les relations directes disponibles et la durée du voyage.
  • Plus la campagne transmet de messages concrets, mieux c’est.

Prochaines étapes.

Les entretiens avec la clientèle ont permis de formuler des hypothèses qui ont fait l’objet d’une étude à l’échelle de la Suisse, fournissant ainsi des résultats représentatifs.

Ces derniers serviront de base pour affiner la stratégie de commercialisation des voyages internationaux en train à partir de 2024. De plus, les premières conclusions seront intégrées à la campagne européenne de l’automne 2023.