Plantation d’arbres, approvisionnement en énergies renouvelables, réduction de l’utilisation du plastique: l’avenir sera définitivement écologique et vert!
Les CFF souhaitent eux aussi façonner un avenir plus respectueux de l’environnement, par exemple avec le projet «Gare verte» à Delémont.
L’objectif du projet.
L’objectif du projet est le développement d’une «gare verte». Pour y parvenir, il est important de déterminer les mesures écologiques qui peuvent être mises en œuvre dans le domaine de la construction et qui seront appréciées par la clientèle. Une enquête menée auprès des personnes participant à la Voix Client CFF devait donc permettre de déterminer les mesures importantes aux yeux de la clientèle des CFF.
Quand et comment l’enquête s’est-elle déroulée?
Un questionnaire a été envoyé par e-mail à des personnes participant à la Voix Client CFF. Le but était de déterminer quelles mesures ont un impact pertinent sur la clientèle.
Quels résultats ont été obtenus?
Malgré la faible participation à l’enquête, l’analyse des réponses reçues a laissé apparaître un soutien clair en faveur de mesures écologiques concrètes dans les gares. La végétalisation et le recours accru à l’énergie solaire ont trouvé un écho particulièrement favorable auprès des personnes interrogées. Les analyses ont également révélé un vif intérêt pour des bâtiments climatiquement neutres.
Quelles sont les prochaines étapes?
Le groupe de projet remercie les personnes qui ont répondu à l’enquête. Toutes les suggestions en faveur d’un avenir plus écologique vont dans le sens des intérêts de notre clientèle. Les réponses des personnes participant à la Voix Client CFF ont confirmé la pertinence du projet des CFF. Les mesures définies ont été achevées en été 2024.
Projets réalisés pour favoriser le développement durable.
Une installation photovoltaïque a été installée sur le toit du parking côté sud. Outre l’ombre qu’elle offre, elle produit chaque année jusqu’à 190 000 kWh de courant propre issu de l’énergie solaire, ce qui correspond aux besoins annuels d’environ 40 foyers. Les modules sont simples à monter et, plus tard, à démonter, ce qui permet de les réutiliser dans le cadre de l’économie circulaire durable. L’énergie solaire sera utilisée au parking et injectée dans le réseau de la commune. De plus, dix bornes de recharge à l’énergie solaire pour voitures électriques seront bientôt disponibles à la gare.
L’installation photovoltaïque produit de l’énergie solaire, propre et non fossile, et offre davantage de lumière.
Le vert remplace le gris: de nombreuses surfaces asphaltées sont désormais entièrement ou au moins en partie désimperméabilisées et végétalisées. Que ce soit entre les bâtiments, sur le parking ou sur les toits et les façades, de petites niches écologiques ont été créées partout et servent d’habitat à la flore et à la faune.
Les structures existantes servent de sources de nourriture ou d’habitat et favorisent ainsi la présence des oiseaux indigènes ainsi que de divers insectes tels que les papillons, les abeilles, les coléoptères et les petits organismes.
Un premier bilan intermédiaire de la Haute école spécialisée bernoise confirme que les surfaces et éléments nouvellement réaménagés apportent une plus-value écologique autour de la gare de Delémont.
De petits espaces verts et les niches écologiques créent des lieux de vie pour la flore et la faune.
Davantage d’arbres et de haies, des bacs de fleurs, des façades et des toits végétalisés participent à la réduction des grandes chaleurs en ville. L’eau évaporée des plantes favorise le refroidissement naturel. De plus, ces espaces verts offrent de l’ombre, par exemple au-dessus des nouveaux modules d’assise protégés par le feuillage des arbres. Grâce à la végétalisation réalisée autour de la gare, y compris sur le parking où des pavés de gazon ont été installés, la gare de Delémont s’est transformée en une oasis urbaine, un lieu où l’on se sent bien.
Les arbres et façades végétalisées permettent de réduire la chaleur et d’apporter de la fraîcheur en ville.
D’ici à 2030, les CFF entendent réduire de moitié leurs émissions de CO2 issues de l’exploitation par rapport à 2018 et atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2040. C’est pourquoi nous investissons dans des solutions de chauffage non fossile individuelles, adaptées à chaque gare. La gare de Delémont n’est désormais plus chauffée au mazout, mais aux pellets de bois, un combustible à haut rendement dont l’énergie de chauffage provient d’une matière première renouvelable.
Nous apportons également une contribution importante à la protection du sol en désimperméabilisant les surfaces asphaltées. L’eau de pluie ne s’écoule ainsi plus vers les canalisations, mais s’infiltre dans le sol et maintient le niveau des eaux souterraines. L’eau de pluie est absorbée par le sol et y reste stockée. En cas de sécheresse, le sol alimente en eau les plantes environnantes ou, à l’inverse lors de fortes pluies, il permet de prévenir les inondations.
Infiltration de l’eau de pluie dans le sol et économies d’eau.
Contenu complémentaire
Inscription.
Si vous souhaitez vous aussi devenir une voix client CFF, inscrivez-vous dès maintenant.