Maîtrise du rayonnement électromagnétique.

Les CFF réduisent l'exposition aux champs électromagnétiques au minimum pour les voyageurs et les collaborateurs.

Les champs électromagnétiques (CEM) se développent là où le courant circule et où des ondes radioélectriques sont émises. Ces champs sont également appelés rayonnements non ionisants ou «électrosmog». Les CFF ont pour objectif de réduire ces rayonnements.

Les champs électromagnétiques sont également dus à la téléphonie mobile. Les voyageurs souhaitent pouvoir téléphoner à bord des trains sans que leur communication ne soit interrompue. Pour répondre à cette exigence, les CFF ont procédé à l’installation de répéteurs. Ces appareils transmettent les ondes via la caisse de protection, améliorant ainsi la qualité des liaisons téléphoniques à bord des trains. Grâce aux répéteurs, les téléphones mobiles émettent à une puissance 600 fois inférieure. Les CFF misent en outre sur des vitres perméables aux ondes de téléphonie mobile. L’exposition des utilisateurs de mobiles et des voyageurs aux rayonnements s’en trouve donc considérablement réduite.

Contenu complémentaire

Notre service clientèle est heureux de recevoir les demandes de renseignements concernant le rayonnement électromagnétique.