Les beacons permettent de proposer des services à bord des trains CFF.
L’Internet gratuit «FreeSurf CFF» repose sur la technologie des balises (beacons), à l’instar de l’application «Inclusive CFF» qui assiste les personnes malvoyantes et malentendantes dans leur voyage.
Qu’est-ce qu’un beacon?
Les beacons ou balises sont de petits émetteurs, basés sur le standard BLE (Bluetooth Low Energy – Bluetooth à basse énergie), à savoir une transmission sans fil (comme les écouteurs sans fil). Ces émetteurs à faible rayonnement permettent de localiser des appareils mobiles dans des endroits où le GPS fonctionne difficilement, voire pas du tout (bâtiments, trains). Les beacons étant des émetteurs exclusivement, ils ne peuvent pas recevoir, traiter ou transmettre des informations. L’utilisation du signal beacon requiert systématiquement un appareil récepteur (p. ex. un smartphone). Une fois l’utilisation des beacons activée sur le smartphone via une application, il est possible de relier des informations numériques à un endroit précis.
Dans quel but les CFF utilisent-ils des beacons?
L’Internet gratuit «FreeSurf CFF» et l’application «Inclusive CFF», qui assiste les personnes malvoyantes et malentendantes dans leur voyage, reposent sur la technologie beacon. La fonction «Informations à bord» disponible dans l’application Preview CFF fonctionne également en interaction avec la technologie beacon et propose des informations sur le voyage en cours. Les CFF utilisent aussi les beacons en interne, par exemple pour le nettoyage des trains. Dans ce domaine, ces balises assurent une fonction essentielle pour une meilleure identification des besoins et une plus grande efficacité du nettoyage des trains.
Qu’en est-il de la protection des données?
Les CFF garantissent la protection des données, qu’ils considèrent essentielle. Les beacons ne permettent pas d’identifier les voyageurs. Il s’agit exclusivement d’émetteurs, qui ne peuvent ni localiser ni tracer des appareils. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.
Lien vers la déclaration de protection des donnéesCombien de trains sont équipés de beacons?
Les CFF ont installé des beacons dans tous leurs trains afin de proposer à leur clientèle différents services à bord. Environ 200 autres entreprises de transport ont également équipé leurs véhicules de beacons. Cette technologie est largement acceptée dans le secteur des transports publics.