En 2003, les CFF ont lancé le programme de prévention «RailFair» en tant que partie intégrante de leur concept de sécurité. «RailFair» est entièrement basé sur la prévention, avec pour principe fondamental «la prévention par la médiation des conflits». Il s'appuie sur le constat selon lequel une présence judicieuse et une médiation des conflits peuvent prévenir les comportements incivils et les actes de violence. L’idée de base «ne pas détourner les yeux» s’est établie au cours de ces dernières années.
Les gares sont des lieux de rencontre. Elles font partie des endroits publics les plus fréquentés. Le programme «RailFair» a pour objectif d’augmenter la qualité de séjour dans les gares, de minimiser les risques d’actes délictueux et d’améliorer le sentiment de sécurité de la clientèle.
Le programme est mené en collaboration avec la ville ou la commune concernée. RailFair est aussi membre de l’organisation faîtière «benevol Suisse» et se conforme aux normes définies dans les conditions-cadres de celle-ci.
Nous avons suscité votre intérêt?
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
En étant présents dans les gares, vous contribuez à améliorer le sentiment de sécurité des usagers et des passants. Vous travaillez en binôme dans une gare avec pour mot d’ordre «observer, aider et notifier». Vous favorisez ainsi le respect mutuel, notifiez les agressions, les actes de vandalisme et le littering. Par ailleurs, vous êtes à la disposition des voyageurs pour leur fournir une assistance et des renseignements. Vous décidez à quelle fréquence vous souhaitez travailler. Le nombre de patrouilles est limité à huit par mois.
Les usagers apprécient grandement votre engagement. La formation de base gratuite est une bonne introduction à la fonction de parrain et marraine de gare. Vous bénéficiez en outre d’une indemnisation de frais par jour travaillé et d’un montant annuel pour l’achat d’un abonnement demi-tarif. En témoignage de notre reconnaissance et pour renforcer l’esprit de groupe entre les bénévoles, nous organisons tous les ans une excursion ou un repas de fin d’année.
Nous publions les possibilités d’interventions sur Benevol-Jobs, la plateforme du bénévolat de Benevol Suisse.
Selon le Tribunal fédéral administratif, les aires des gares font partie de l’espace public. Comme elles sont librement accessibles, c’est à la police locale et aux CFF d’assurer leur sécurité. C’est pourquoi les CFF organisent des parrainages de gares en collaboration avec les pouvoirs publics lorsque la situation l’exige.
Si une administration locale souhaite avoir un instrument de sécurité supplémentaire en raison de sa situation et qu’elle veut pouvoir proposer du travail à des bénévoles, elle peut contacter la direction de «RailFair», qui lui présentera le programme de parrainage des gares en détail.