Appareil d’arrêt automatique des trains.
Découvrez l’appareil d’arrêt automatique des trains que les CFF utilisent pour garantir la sécurité et la fiabilité de l’exploitation.
Les CFF exploitent le réseau ferroviaire le plus fortement sollicité et le plus dense du monde. En effet, chaque jour, des milliers de trains empruntent ce réseau qui s’étend sur plus de 3000 kilomètres et acheminent près d’un million de voyageuses et voyageurs jusqu’à leur destination finale. Par ailleurs, les CFF transportent sur les rails un volume de marchandises de plus de 100 000 tonnes par jour.
Sur un réseau aussi fréquenté, l’appareil d’arrêt automatique des trains joue un rôle important pour assurer à tout moment la ponctualité et la sécurité du transport de personnes et de marchandises. Les systèmes de protection des trains permettent de freiner automatiquement les trains pour éviter les collisions.
Un système de protection des trains pour toute l’Europe.
Pour des raisons historiques, il existe en Europe un grand nombre de systèmes nationaux de protection des trains. Pour qu’un train puisse se rendre de Rotterdam à Gênes, il doit encore être équipé de différents systèmes de protection des trains. Afin de renforcer la compétitivité du rail et de promouvoir le trafic ferroviaire en Europe, un standard européen d’harmonisation technique a été développé sous l’appellation ETCS (European Train Control System).
L’idée est de remplacer la multitude de systèmes existants en Europe pour la protection des trains par une solution unifiée, tant du point de vue technique qu’opérationnel, ce qui permettra une circulation transfrontalière dense et rapide dans toute l’Europe.
En 2018, la Suisse a achevé le déploiement de l’ETCS Level 1, devenant le premier pays à satisfaire intégralement aux exigences d’interopérabilité européenne.
Grâce au déploiement généralisé de l’ETCS Level 1 et Level 2, l’ensemble du réseau suisse à voie normale peut aujourd’hui être emprunté sans systèmes nationaux supplémentaires de protection des trains.