Revenir au portrait précédent

Sibylle Wälchli

Cheffe de team Reporting, mère de trois enfants et membre du comité directeur de la Coopérative immobilière des CFF.

Aller au portrait suivant

Controller: Vue d’ensemble et soutien.

Vous conservez une vue d’ensemble de l’activité et fournissez à la hiérarchie des informations nécessaires à la gestion de l’unité spécialisée. Vous maîtrisez les principaux liens de causalité.

Chaque chiffre a son histoire – un traitement conforme aux échelons est l’un des piliers de la gestion des affaires.

Rinaldo Burgener

Responsable du contrôle des prestations chez Voyageurs, karatéka, œnologue et adepte de la montagne.

Enjeux multiples.

En tant que controller, vous assurez la capacité de fonctionnement actuelle et future des CFF. Vous pouvez faire abstraction de la complexité de l’activité commerciale et saisir les différentes relations de causalité. Vous garantissez par ailleurs la transparence de l’activité, procédez à des analyses critiques et constructives, associez les informations disponibles et proposez une évaluation indépendante. Vous respectez les processus définis et gardez une vue d’ensemble de la situation. Vous participez à des projets qui se distinguent à l’échelon national par leur envergure et leur volume d’investissement.

Au niveau opérationnel, vous développez les processus-clés de Finances dans le cadre d’une collaboration avec des experts en gestion des processus commerciaux. Vous recourez à de multiples pratiques d’excellence et instruments pendant l’exercice de vos fonctions, et tenez toujours compte des conditions-cadres que vous coordonnez avec le groupe de projet ou les responsables de l’activité. Vous utilisez diverses méthodes pour mettre en œuvre les tâches variées qui composent votre activité.

Objectif prioritaire: la création de valeur.

Dans votre rôle de controller, vous recherchez l’amélioration et la plus-value à chaque instant, y compris lorsque vous soutenez ou conseillez la hiérarchie. Fort-e de votre sens de la communication, vous placez l’individu au centre de toute réflexion. Vous pouvez vous investir pleinement en tant que personne et promouvoir activement le changement. Vous répondez aux oppositions avec aisance. La transparence de votre communication, vos compétences rhétoriques ainsi que votre analyse précise des ébauches de solution permettent de développer l’activité commerciale et, par là même, l’entreprise dans son ensemble.

Intelligence collective.

Les structures, méthodes et outils utilisés pour le controlling favorisent l’exploitation de l’intelligence collective. Vous prenez ainsi conscience de la richesse de vos activités dans le cadre d’une collaboration et d’un échange motivants.


Accomplir de grandes choses.


Informations complémentaires.