Policier·ère auprès de la Police des transports – Sécurité dans les transports publics.
Plus de 200 policières et policiers veillent dans toute la Suisse à la sécurité et à l’ordre sur les sites des transports publics tels que les gares ou les moyens de transport.
Ils garantissent également la sécurité lors des grandes manifestations où les CFF sont impliqués ou en cas de défaillances de l’exploitation. Lors des services de présence et d’intervention quotidiens, ils sont en contact direct avec la clientèle.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
La sécurité et l’ordre en gare et dans les trains sont nos priorités. Dans ce cadre, chaque jour est différent.
YannickRuppen
Cond. de chien de déf./Policier (Berne) et Finn, berger all., s’entraînent avec haltères/balles.
Chaque jour est différent – l’exercice de la fonction de policier·ère auprès de la Police des transports est exigeant mais varié. Il requiert également stabilité mentale, robustesse physique, flexibilité et vivacité d’esprit. Grâce à un concept d’intervention flexible, les patrouilles composées de deux agent·e·s sont rapidement sur le terrain et collaborent étroitement avec le personnel des trains et d’autres corps de police. Vous agissez aussi dans le cadre de services spécialisés, tels que le service Vidéo et Graffiti ou le groupe d’intervention «Genesis». Vous gagnez la confiance et l’estime des client·e·s grâce à un comportement respectueux et responsable.
Priorité au travail de proximité plutôt qu’aux tâches administratives.
Au sein de la Police des transports, nous plaçons le travail policier de proximité au cœur de notre action et de notre mission, plutôt que de mettre l’accent sur les tâches administratives. C’est pourquoi, en tant que policier·ère de la Police des transports, vous passez beaucoup de temps sur le terrain, dans l’environnement passionnant des transports publics. Rejoignez un domaine d’activités et de compétences aussi vaste que passionnant qui vous conduira au-delà des frontières cantonales.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.
Force mentale.
Il est des interventions auxquelles une policière ou un policier ne peut pas se préparer. Les accidents, les décès, la prévention des risques et les actes délictueux en font notamment partie. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une certaine force mentale ainsi que d’un bon environnement social et de pouvoir être pris·e en charge ultérieurement par un professionnel. Il est tout aussi indispensable que les policier·ères entretiennent entre eux des relations empreintes de confiance, car les interventions pendant la nuit et les situations extrêmes exigent une confiance aveugle. Par ailleurs, vous faites chaque jour des rencontres enrichissantes avec des voyageurs.
«C’est en forgeant que l’on devient forgeron».
Nos policières et policiers – formés selon les standards suisses – sont constamment préparés à relever de nouveaux défis et disposent d’un équipement moderne. Afin de pouvoir garantir à tout moment leur propre sécurité et celle des personnes impliquées, les policières et policiers suivent des formations continues organisées régulièrement qui incluent des tirs obligatoires annuels, des cours d’autodéfense ainsi que des entraînements relatifs au comportement tactique. Afin de vous préparer au mieux à vos différents types d’intervention, vous vous entraînez régulièrement aux cas d’urgence dans le cadre d’exercices continus.
Brochure d’information pour les policiers formés.
Notre brochure d’information vous présente les tâches de la Police des transports CFF, ses différents services ainsi que le processus de candidature.
Séance d'information enregistrée sur la formation en tant que Policier·ère auprès de la Police des transports CFF.
Plongez dans le monde fascinant du métier de policier! Notre séance d'information professionnelle vous offre l'occasion d'en savoir plus sur la formation et les opportunités de carrière en tant que policier:ère.
Rejoignez notre équipe et commencez votre formation de policier·ère aux postes de Bâle, Berne, Coire, Lucerne, Olten, Saint-Gall, Winterthour ou Zurich.
Vous êtes titulaire du brevet fédéral de policier·ère I.
Vous possédez de solides connaissances en matière de technique et de tactique policières.
Dans notre métier, le travail d’équipe est la clé du succès. Vous êtes donc doté·e d’un fort esprit d’équipe et vous aimez le travail collectif.
Vous aimez le contact humain et vous avez le goût du challenge.
Vous avez un très bon niveau d’expression orale et écrite en français. La connaissance d’une deuxième langue nationale serait un atout.
Vous faites preuve d’une bonne résistance physique et psychique.
Vous êtes titulaire du permis de conduire de catégorie B.
Vous justifiez d’une moralité irréprochable et d’une situation financière saine.
La seconde formation de policière ou policier est généralement organisée chaque année. D’une durée de 24 mois, elle se déroule dans une école de police reconnue de l’une des trois régions, à savoir Hitzkirch, Amriswil ou Savatan.
Exigences.
Les personnes intéressées par la formation de policier·ère doivent satisfaire aux conditions suivantes:
Avoir 21 ans révolus
Être de nationalité suisse
Formation professionnelle achevée avec succès ou diplôme équivalent
Être titulaire du permis de conduire de catégorie B (obtenu avant le début du processus de recrutement)
Justifier d’une moralité irréprochable et d’une situation financière saine
Être stable et résistant·e sur les plans psychique et physique
Disposer idéalement de connaissances en langues étrangères et en informatique
Les formations dispensées à l’École intercantonale de police de Hitzkirch ou à l’École de police de Suisse orientale d’Amriswil débutent chaque année le 1er octobre. Le délai de soumission des candidatures est de novembre à décembre.
Pour devenir policière ou policier, tu dois tout d’abord passer l’examen permettant de vérifier le respect des exigences requises à l’École intercantonale de police d’Hitzkirch – quelle que soit l’école dans laquelle tu suivras ta formation.
Sur notre page Internet «Recherche d’emploi», vous trouverez notre mise au concours en saisissant le mot clé «Formation de policier·ère». Une fois l’examen policier passé avec succès, postulez à ce poste en joignant impérativement les documents suivants:
Curriculum vitae
Formulaire de candidature standard complété et signé
Attestation de participation à l’examen de l’École intercantonale de police d’Hitzkirch
Certificat de capacité avec feuille de notes, bulletins, formations continues
Certificats et attestations de travail
Copie du permis de conduire, du passeport ou de la carte d’identité (recto/verso)
Extrait du registre des poursuites et faillites (datant de moins de trois mois)
Extrait du casier judiciaire (datant de moins de trois mois)
Sur notre page Internet «Recherche d’emploi», vous trouverez notre mise au concours en saisissant le mot clé «Aspirant·e Policier - Policière auprès de la Police des transports CFF». Postulez à ce poste en joignant impérativement les documents suivants:
La suite du processus de sélection est constitué notamment de:
examen médical
entretien de motivation
stage
entretien final
Des policières et policiers formés.
Candidature en ligne pour un poste vacant
Entretien vidéo avec HR
Entretien avec un·e cadre au point d’appui
Accompagnement d’une patrouille de la Police des transports CFF et examen d’aptitude médicale
Engagement
Les personnes intéressées par la formation d'Aspirant·e Policier - Policière au sein de la Police des transports des CFF:
Candidature en ligne pour une place de formation vacante
Rencontre virtuelle avec HR
Entretien avec un·e cadre et HR au point d’appui
Entretien avec un·e cadre et un·e psychologue au point d’appui
Accompagnement d’une patrouille de la Police des transports CFF et examen d’aptitude médicale
Engagement
Si vous achevez avec succès l’ensemble des clarifications, votre formation de base de policier·ère (d’une durée de deux ans) démarrera dans l’une des académies de police régionales. Au terme d’une année, vous démontrerez votre capacité d’intervention lors de l’examen intermédiaire (p. ex. tactique, autodéfense, etc.). Durant l’année de pratique qui suit, vous découvrirez différents services au sein du corps de la Police des transports, où vous vous préparerez aux spécificités techniques et tactiques des interventions. La réussite de l’examen professionnel ainsi que l’obtention du brevet fédéral de policier·ère parachèveront votre formation. Enfin, vous intégrerez officiellement le corps de la Police des transports CFF en prêtant serment.
Avantages.
Rémunération pendant et après la formation.
Le salaire brut mensuel, y compris le treizième mois de salaire, dépend de l’âge, de l’expérience et du lieu. Les graphiques montrent la fourchette de salaire, hors allocations.
Rémunération pendant la formation.
Salaire de départ directement après la formation.
Allocations sur le salaire de base.
Jusqu’à CHF 500/800.– d’allocations pour travail de nuit et du dimanche, variables selon le plan de roulement (travail de nuit: CHF 6.– par heure, travail du dimanche: CHF 16.– par heure). Aucune allocation n’est versée durant la première année de formation.
Forfaits journaliers après la formation pour les repas pris à l’extérieur: CHF 19.– par jour à compter de la deuxième année de formation.
Allocation pour enfant: CHF 320.– (CHF 205.– par enfant supplémentaire) et autres prestations des CFF.
Le niveau de salaire individuel est convenu au moment de la signature du contrat de travail en application de notre système salarial ancré dans la convention collective de travail.
Prestations sociales.
Par rapport à des fonctions similaires, les prestations sociales se situent au-dessus de la moyenne. Par ailleurs, les dispositions figurant dans la convention collective de travail garantissent une bonne qualité de vie aux policières et policiers.
Offres pour le personnel.
Nos collaboratrices et collaborateurs bénéficient de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises dans toute la Suisse, ce dans des domaines très variés allant des produits d’assurance aux rabais de flotte, en passant par la mode et les cours de langue.
Abonnement général et avantages.
Vous souhaitez voyager en train aux quatre coins de la Suisse, toute l’année et sans restriction? Nous avons la solution. En effet, si vous possédez un contrat de travail d’un an minimum, assorti d’un taux d’occupation d’au moins 50%, vous recevez un abonnement général de 2e classe. Différentes facilités de voyage en Suisse et à l’étranger vous sont en outre accordées, ainsi qu’à votre famille. Parallèlement aux facilités de voyage pour le personnel (FVP) et à l’abonnement général réservé à nos collaborateurs et collaboratrices, vous profitez de diverses réductions à bord des trains et dans les magasins situés en gare.
En plus de l’abonnement général, vous bénéficiez de réductions attrayantes auprès de nombreuses entreprises dans toute la Suisse, ce dans des domaines très variés allant des produits d’assurance aux rabais de flotte, en passant par la mode et les cours de langue.
À la Police des transports CFF, vous bénéficiez de conditions de travail attrayantes vous permettant de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.
Tableaux de service flexibles pour une bonne planification.
Vous recevez déjà votre tableau de service le 18 du mois précédent, ce qui vous permet de planifier à l’avance votre temps libre.
Temps de repos garantis et pas de double service.
Un seul service est planifié par jour. Il ne vous arrivera donc jamais d’effectuer un service du matin et de devoir accomplir un service de nuit le même jour. En outre, nous respectons scrupuleusement le temps de repos légal de 12 heures entre les tours de travail, ce qui permet un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée. Les changements de dernière minute ne sont possibles qu’avec votre accord et un temps de repos minimal de 9 heures.
Bonne planification des services de nuit.
Les services de nuit jusqu’à 6h00 ne sont généralement nécessaires que le vendredi et le samedi. Du lundi au vendredi, le travail se termine au plus tard à 1h00 ou à 2h00.
Souhaits individuels de jours libres satisfaits dans 95% des cas.
Lors de la planification des services, il est important pour nous de tenir compte de vos souhaits pour vous permettre d’organiser au mieux votre temps libre. Chaque mois, vous pouvez donc nous faire part de vos souhaits pour cinq jours libres au maximum, dont un week-end. Dans 95% des cas, nous parvenons à accorder les jours libres demandés.
Pas de lieu de résidence obligatoire.
Chez nous, vous pouvez choisir votre domicile de manière flexible, sans être lié·e à un endroit précis par le délai d’intervention.
Modèles de travail adaptés à l’âge.
À partir de 58 ans, vous pouvez demander à être dispensé·e des services de nuit se terminant après 2h00 du matin.
Travail à temps partiel.
Vous pouvez fixer librement votre taux d’occupation entre 60 et 100% et l’adapter ainsi de manière optimale à votre situation personnelle.
Avec nous, vous pouvez accomplir de grandes choses et assumer des responsabilités rapidement. Vos compétences et votre engagement sont les garants de notre succès. Un large éventail interne d’offres de perfectionnement – tant au niveau personnel que professionnel – ainsi que des conditions d’engagement attrayantes sont donc importants à nos yeux. La participation à des formations externes, des séjours de perfectionnement au sein d’autres corps de police et plusieurs jours par an de formation interne au corps contribuent à satisfaire aux exigences toujours croissantes du quotidien policier.
Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts du personnel et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition. Il est également possible de découvrir un autre domaine de la Police des transports en y effectuant un stage de plusieurs mois.
Pouvoir également compter sur une équipe forte et des collègues formidables lors d’interventions exigeantes vous procure un indéniable sentiment de confiance. Le temps libre des Policières et Policiers est aussi rythmé par divers événements et manifestations avec vos collègues.
Cette vidéo est mise en ligne sur une plate-forme tierce. Pour la visionner, vous devez accepter les cookies marketing dans les paramètres de votre navigateur. Ensuite, chargez de nouveau la page.