Revenir au portrait précédent

Tania Perez

Acheteuse de terrains et de droits, épicurienne passionnée de voyages.

Aller au portrait suivant

Acheteur/euse de terrains et de droits: l’art de négocier.

L’acheteur/euse de terrains et de droits acquiert en temps utile les terrains et droits requis pour les projets, représente les CFF durant les réunions avec les commissions fédérales d’estimation, les autorités d’octroi du permis de construire, etc.

Je peux façonner l’avenir de notre infrastructure ferroviaire en garantissant l’acquisition de terrains en temps utile.

Sven Zollinger

Acheteur de terrains et de droits, motard amateur de cuisine, impliqué dans la vie politique.

Autodiscipline et souci du détail.

En votre qualité d’acheteur ou acheteuse de terrains et de droits, vous êtes responsable de l’acquisition de terrains et de droits dans le respect des délais et de la stratégie fixés. Outre la direction spécialisée, vous assumez la responsabilité financière et veillez à ce que les mandats internes et externes des CFF se déroulent conformément aux délais impartis, aux exigences du marché et aux processus. Des irrégularités de procédure compromettraient la réalisation en temps voulu des projets de construction et engendreraient des coûts de procédure et des frais subséquents élevés. En tant qu’acheteur ou acheteuse de terrains et de droits, il vous incombe d’effectuer les échanges, achats, ventes, parcellements et déterminations des limites, en ayant toujours à l’esprit les intérêts des CFF.

Talent pour la négociation et doigté.

En collaboration avec la direction de projet, vous présentez aux propriétaires fonciers concernés le projet de construction, son étendue et ses répercussions sur la propriété, le tout à titre personnel et en temps utile. Lors des négociations contractuelles qui s’ensuivent, vous dirigez les débats en vue d’une solution à l’amiable. Grâce à votre tact et à vos compétences sociales très développés, ainsi qu’à votre aptitude à mener les discussions, vous obtenez, dans les délais impartis, l’accord pour l’acquisition de terrains et de droits (conclusion du contrat comprise). Votre force de persuasion et votre capacité décisionnelle sont des atouts précieux. Votre aptitude à gérer les risques vous aide à résoudre les problèmes de manière systématique.

Trouver des solutions innovantes.

Lors des négociations de contrats, les propriétaires émettent des attentes et des souhaits personnels, souvent liés à des valeurs émotionnelles. Vous faites alors appel à votre expérience, à votre expertise et à votre créativité pour parvenir à une conclusion du contrat consensuelle et conforme au projet. Vous acquérez le terrain et les droits requis à l’amiable ou par le biais d’expropriation, en veillant à l’intérêt à long terme de l’entreprise. Ce faisant, vous prenez en compte le marché et la législation en vigueur (CC, CO, LCdF, LCFF, LDFR, Lex Friedrich, loi sur l’aménagement du territoire, règlements cantonaux et communaux sur les constructions et les zones, etc.).

Projets de construction de tiers.

Dans le cadre de projets de construction de tiers situés à proximité des installations ferroviaires, vous défendez les intérêts des CFF en tant que propriétaires de l’infrastructure. Il s’agit notamment d’installations ferroviaires, de mesures d’aménagement du territoire (plans directeurs, plans d’affectation, etc.), de remaniements parcellaires et de révisions du registre foncier. Vous approuvez ou refusez les projets de construction de tiers selon l’avis rendu par les CFF en interne.