Revenir au portrait précédent

Ferdinand Niedermann

Data Scientist, amoureux des chats et nomade numérique aimant partager ses connaissances.

Aller au portrait suivant

Data Scientist: des données brutes aux connaissances réelles.

Des milliers de données sont générées chaque jour. Mais sans traitement ni interprétation, elles ne servent pas à grand chose. En tant Data Scientist, c’est là que vous intervenez pour améliorer les processus et l’expérience client.

C’est agréable de savoir que mon travail a un sens et qu’il contribue au développement des CFF.

Bruno Hauser

Data Scientist, aime les ondes parfaites, et pas seulement dans les équations différentielles.

Innovation et efficacité.

Le traitement et l’interprétation des données constituent la base du développement et de l’amélioration de divers processus. Cette optimisation contribue à son tour de manière déterminante à la qualité des activités des CFF, ce qui a des effets positifs tant sur notre entreprise que sur l’expérience client. En effet, collecter des données permet également d’améliorer des facteurs comme la sécurité ou la ponctualité. En tant que Data Scientist , vous participez en parallèle au développement de nouvelles fonctionnalités qui font des CFF une entreprise plus moderne, plus productive et plus inclusive. 

Flexibilité et variété.

Vous n’êtes pas affecté·e à un poste de travail fixe; en tant qu’entreprise moderne, nous encourageons le télétravail. Que ce soit au bureau, chez vous ou dans le train, vous choisissez votre lieu de travail de manière flexible. Vous avez peu de rendez-vous fixes dans votre quotidien. Vous travaillez plutôt en petites équipes, ou seul·e, et planifiez vos réunions et votre travail quotidien selon les exigences du projet. En tant que Data Scientist, vos connaissances sont souvent sollicitées sur plusieurs projets. Le contexte pouvant être fondamentalement différent d’un projet à l’autre, votre travail quotidien est très varié et vous vous fondez rapidement dans de nouveaux environnements. Aux CFF, le travail à temps partiel est dans nos gènes, et nombre de vos futur·e·s collègues travaillent à un taux d’occupation réduit.

Complexité et exigence.

Le système ferroviaire est complexe, et l’analyse des données recueillies l’est tout autant. Le plus grand défi consiste à identifier et à comprendre le problème. Disposer d’un solide savoir-faire professionnel est essentiel à cet égard. Du fait de la grande complexité et de la diversité des projets, vos journées de travail ne sont jamais monotones. Vous apprenez constamment de nouvelles choses, développez vos compétences et acquérez une expérience précieuse. 


Informations complémentaires.