David Grabowski

Chef de projet et responsable Sécurité dans le cadre du programme SmartRail 4.0, aventurier, bricoleur et électronicien amateur.

Chef-fe de projet Développement: assurez une mise en œuvre efficace et rendez tangible les résultats obtenus.

En tant que cheffe ou chef de projet Développement possédant une affinité pour la technique, vous menez votre groupe de projet vers le succès. La mise en œuvre d’innovations vous passionne. Vous gardez en permanence la vue d’ensemble, connaissez parfaitement les interdépendances, et ne perdez jamais de vue votre objectif. En parallèle, vous assurez une maîtrise totale des coûts ainsi que de la gestion du temps et de la qualité. En cas d’imprévu, vous agissez de manière pragmatique et ciblée, et remettez systématiquement votre équipe sur la bonne voie. 

En promouvant activement les innovations techniques, je permets de garantir que notre clientèle puisse bénéficier à l’avenir également des atouts du chemin de fer.

Martin Kemkemer

Chef technique de projet et business analyst dans le cadre du programme SmartRail 4.0, aime passer du temps en famille, faire du sport et être dans la nature.

Ensemble vers le succès.

Le management de projet est votre passion. Tout au long des différentes étapes du projet, vous faites appel aux bonnes personnes, veillez à une répartition judicieuse des tâches au sein de l’équipe et garantissez ainsi une mise en œuvre efficace du projet. Vous savez comment motiver votre équipe et convaincre les différents responsables et parties prenantes. 

Gérer des projets avec efficacité. 

Outre les tâches habituelles dans le domaine du management de projet, les cheffes et les chefs de projet Développement garantissent la faisabilité technologique des projets. Les projets de développement font partie d’un programme global de la branche des transports, auquel participent le BLS et le SOB. Ces projets sont représentatifs au niveau suisse et international, et ont aussi des conséquences pour les entreprises de chemin de fer étrangères ainsi que les fournisseurs. Pour cette raison, ils s’attirent une attention particulière de la part du management ainsi que de la sphère politique.

De l’idée à la mise en œuvre. 

Les projets importants pour l’avenir, comme la numérisation des données ou encore la conception active d’une plateforme de mobilité, rendent nécessaire une harmonisation entre l’innovation et les différentes dépendances du projet. Dans ce cadre, l’un des principaux défis consiste à fédérer l’équipe innovante et créative formée par les ingénieurs en développement et à soutenir la focalisation de leurs efforts sur l’objectif final. En plus de cela, il faut également mettre au point un projet réalisable et abordable, en tenant compte de l’ensemble des personnes concernées ainsi que des conditions régulatoires et des directives en matière de sécurité. Le leitmotiv de votre travail est résumée par la formule du succès des CFF: vous assumez votre responsabilité et exploitez totalement votre marge de manœuvre de manière à dégager un effet concret pour les CFF.


Accomplir de grandes choses.