Sarah Kubler
Ingénieure spécialiste en géomatique (60%), aime les voyages à travers le monde, pratique la plongée et l’équitation.
Ingénieur·e spécialiste en géomatique: précision et sécurité.
En qualité d’ingénieur·e spécialiste en géomatique, vous planifiez les sillons et les mesures. Vous calculez la géométrie de la voie et assurez ainsi la sécurité, la dynamique de marche et le confort du voyage.
Patrick Kamga
Ingénieur spécialiste en géomatique, pratique le basket et le dessin.
La sécurité ferroviaire via la planification des sillons.
La planification des sillons est la compétence centrale de tout·e ingénieur·e spécialiste en géomatique; elle s’appuie sur des processus de contrôle rigoureux. Pour calculer correctement la géométrie de la voie, vous tenez compte de diverses lois physiques impactant la dynamique de marche et le dispositif antidérailleur, aussi bien lors de renouvellements de voies que de transformations complètes de gares ou de projets plus simples. Vous veillez en outre à ce que les voies s’intègrent le mieux possible dans leur environnement. Avec l’appui de votre équipe et d’autres experts, vous garantissez le respect de toutes les exigences et du profil d’espace libre sur le parcours dans son ensemble. Vous répondez également de l’entretien des assurages de voies. Vous posez ainsi les bases nécessaires à la sécurité et au confort maximal de notre clientèle.
Au-delà du simple bureau de géomatique.
Le réseau ferroviaire est un système complexe réunissant des unités spécialisées très différentes. Dans votre rôle d’ingénieur·e spécialiste en géomatique, vous prenez part à des projets aux côtés de spécialistes de diverses unités telles que Voie ferrée, Courant de traction, Installations de sécurité et systèmes de contrôle des trains ou Génie civil, et apprenez à tenir compte des exigences et perspectives correspondantes. L’échange ouvert pratiqué au sein des groupes de projet ainsi que le partage mutuel des connaissances garantissent la compréhension du système complexe du chemin de fer.
Un domaine d’activité diversifié.
En tant qu’ingénieur·e spécialiste en géomatique aux CFF, vous évoluez dans un domaine très varié. Dans le cadre de votre principale tâche – la planification des sillons –, vous utilisez des logiciels ultramodernes et d’autres supports vous permettant de mettre à disposition les données nécessaires à la construction des voies et des quais. Parallèlement, vous effectuez diverses missions de contrôle et de surveillance en évaluant le contrôle de travaux, en accompagnant la surveillance géodésique ou en contrôlant la qualité de prestations de mesure. Le domaine d’intervention se divise entre les quatre régions Est (Zurich), Centre (Olten), Sud (Bellinzone) et Ouest (Renens). La collaboration suprarégionale est largement encouragée. En fonction du projet qui vous occupe, vous êtes en contact avec divers experts et expertes. Ainsi, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas.