Markus Germann
Ingénieur Technique de la flotte et pompier, il aime jouer au petit train avec ses trois enfants.
Markus Germann: père de trois enfants et ingénieur.
Lors de mon entretien, mon souhait de travailler à temps partiel a été accepté sans discussion. Je vois à présent que concilier vie privée et professionnelle relève d’une pratique quotidienne aux CFF.
Flexibilité au quotidien.
Habituellement, je ne travaille pas le vendredi mais si je m’y prends un peu à l’avance, je peux permuter avec un autre jour sans problème. Cette souplesse nous aide énormément et soulage également ma femme qui suit actuellement des études exigeantes. La flexibilité dans la vie professionnelle est donc particulièrement importante pour nous.
J’applique les principes «Work Smart» au quotidien car changer de site fait partie de mon travail. En réalité, mon bureau se trouve partout en Suisse car je peux m’installer dans n’importe quel bâtiment CFF et y travailler avec concentration. Les trois quarts de mon activité consistent en des travaux sur ordinateur, des réunions ou des conversations téléphoniques. Le reste du temps, je travaille sur site dans les ateliers, les centres d’entretien ou sur le parc de véhicules. Pour moi, cela vaut donc de l’or de pouvoir travailler dans le train quand je suis en route.
Un temps partiel avec des responsabilités.
Les échanges au sein de l’équipe et avec mes supérieurs se déroulent sans difficulté. Je peux donc travailler à temps partiel en toute tranquillité. En outre, j’ai la possibilité de participer à des journées d’information, des présentations spécialisées ou des formations continues afin d’évoluer sur le plan professionnel. Actuellement, les CFF me soutiennent avec un cours d’italien.
En dépit de mon emploi à temps partiel, j’ai eu l’occasion de remplacer mon chef de team. Même si je dois m’organiser un peu plus du fait de mon taux d’occupation, les CFF me proposent de nombreuses possibilités qui sont un atout pour moi.
Possibilité de concilier travail et famille.
Les personnes qui travaillent dans l’ensemble des CFF tout comme mon service sont très conciliantes, serviables et orientées solutions par rapport à ma situation familiale. Quand quelqu’un est malade à la maison par exemple, les CFF me permettent d’être là pour ma famille.
Il y a également d’autres jeunes pères au sein de mon équipe. Sur les conseils de mon supérieur, j’ai suivi une formation sur le thème de la paternité. Même si j’étais déjà père de trois enfants à l’époque, j’ai trouvé le contact et l’échange avec d’autres pères aux CFF très enrichissants. Je recommanderais cette formation à tout moment.
J’ai beaucoup apprécié mon congé de paternité de deux semaines et toute ma famille a pu en profiter à tous les niveaux. Pour mes deux plus jeunes enfants, je prendrai par ailleurs un congé non rémunéré pour leur éducation. Je profiterai du premier congé pour l’éducation des enfants de 30 jours pour passer des vacances prolongées avec ma famille. Je prendrai le deuxième congé de la même durée l’année prochaine, sous forme de jours isolés. Cela me permettra de prendre en charge une plus grande partie de l’éducation des enfants, tandis que ma femme aura le temps de se concentrer sur la fin de ses études.
Les CFF me permettent de bénéficier d’un autre avantage: les allocations pour enfant supérieures à la moyenne. Bien évidemment, il s’agit d’un atout non négligeable pour une jeune famille.
Avantages personnels.
Grâce à mon travail aux CFF, ma femme et moi-même bénéficions d’un abonnement général de 1re classe à prix réduit. Mon fils aîné profite également des facilités de voyage. Cet été, nous prévoyons de faire un voyage relativement long en famille avec les transports publics. Grâce aux CFF, nous pouvons même profiter des facilités de voyage au niveau international.
Que ce soit lors de mes achats ou pour un café, je profite des diverses offres des CFF même quand je suis en route. À l’avenir, je souhaite également utiliser les billets à prix réduit pour les musées et d’autres offres loisirs des CFF.
Perspectives d’avenir.
J’économise du temps et de l’argent avec le modèle d’avenir «Flexa». En outre, une partie de mon 13e mois de salaire est placée sur un compte de temps. Mon objectif personnel est de me préparer à des projets futurs ou de prendre un congé sabbatique.