Revenir au portrait précédent

Sandra Denier

Responsable Réalisation marketing, passionnée de cinéma et de séries, aimant cuisiner avec ses filles.

Aller au portrait suivant

Sandra Denier: un équilibre parfait entre famille et carrière.

Je suis relativement nouvelle aux CFF. Mais j’ai déjà assimilé leur philosophie. Sans doute parce qu’aux CFF, concilier vie professionnelle et vie familiale relève de l’évidence.

Du temps pour ma famille, mon activité professionnelle et mes ambitions.

En tant que responsable Réalisation marketing, je contribue activement à façonner l’image des CFF ainsi que la façon dont ils sont perçus en Suisse. Cette fonction me permet d’accomplir de grandes choses et d’exploiter pleinement mon talent de narratrice. Le soir, mes deux filles en profitent également lorsque je leur lis des histoires pour les endormir.

J’aime assumer des responsabilités, à la maison comme au travail. Si je peux concilier les deux, c’est grâce aux modèles de travail flexibles des CFF, qui me permettent d’exercer une fonction dirigeante à un taux d’occupation à 80%. Nous pouvons ainsi organiser notre vie familiale de manière à ce que chacun d’entre nous y trouve son compte. Pendant mon jour libre, je ne suis soumise à aucune obligation professionnelle et je peux passer cette journée avec mes filles en toute tranquillité. Quand je suis au travail, les grands­parents et une nounou nous aident. Une semaine sur deux, mes filles profitent de leur journée avec leur papa, mon mari. Ainsi, nous pouvons tous deux réaliser nos ambitions professionnelles tout en passant beaucoup de temps avec nos filles.

La flexibilité facilite ma vie quotidienne.

La plupart des membres de notre équipe utilisent le «modèle Work Smart» des CFF. Cela signifie que nous pouvons organiser nos horaires et notre lieu de travail de manière flexible. Je mets volontiers à profit mes temps de trajet domicile-bureau pour travailler. Des outils tels que l’application «Microsoft Teams» facilitent la coordination et la communication avec l’équipe. Dans ce cadre, nous pouvons mener des conversations informelles ou discuter de choses de manière ad hoc. Certains membres de mon équipe travaillant régulièrement à domicile, les réunions virtuelles font également partie de notre quotidien. Elles me permettent d’exercer ma fonction de conduite de manière simple.

Personnellement, j’aime travailler dans mon bureau, où je peux me concentrer pleinement sur mon travail car je sais qu’on s’occupe très bien de mes filles à la maison. Naturellement, j’apprécie également la flexibilité offerte par Work Smart, notamment la possibilité d’arriver au bureau plus tard ou de partir plus tôt dans des cas exceptionnels. Si nécessaire, je peux également travailler à la maison le soir. Mais souvent, je préfère profiter de ce temps avec ma famille.

Les réseaux permettent d’élargir ses horizons.

Il me semble particulièrement important d’échanger entre collègues. Les CFF disposent de plusieurs plates-formes à cet effet. Ainsi, j’ai déjà participé à un événement de réseautage pour les femmes. Les exposés proposés s’adressaient explicitement les femmes. L’échange qui a suivi fut particulièrement précieux. C’est pourquoi je continuerai à participer à d’autres événements destinés aux collaborateurs.

Les femmes, plus que les hommes, se demandent souvent si elles doivent choisir entre famille et carrière. Les CFF démontrent qu’il n’y a pas lieu de renoncer à l’un ou à l’autre et qu’il est possible de concilier parentalité et fonction dirigeante. Les CFF nous encouragent tout naturellement en ce sens.

Les CFF suscitent l’enthousiasme.

Les CFF proposent un éventail très varié de formations continues et apportent leur soutien sur le plan financier ou sous forme de temps. Pour moi, il est important d’évoluer constamment sur le plan professionnel et de pouvoir se surpasser. Même si je ne prévois pas d’effectuer de formation continue pour le moment, je ne me connais que trop bien: je me renseignerai sûrement bientôt sur les opportunités de formation qui s’offrent à moi. Il existe en outre de nombreuses autres offres. Mes collègues m’en ont déjà recommandées plusieurs. Je me réjouis d’ores et déjà de les découvrir et de les expérimenter.


Accomplir de grandes choses.