Pour une exploitation fiable, les aiguilles doivent être chauffées, ce qui permet de garantir leur fonctionnement même en cas de chute de neige ou de formation de glace. Plus la capacité de la commande à reconnaître la combinaison des précipitations et des températures de gel sera bonne, moins il faudra d’énergie pour le chauffage des aiguilles.
Une première optimisation a été obtenue avec des stations météorologiques locales: elles mesurent automatiquement la température et les précipitations. Le chauffage des aiguilles est commandé en fonction des données météorologiques actuelles.
Une deuxième optimisation englobe désormais des prévisions météorologiques plus précises et une modélisation détaillée. Le système informatique calcule en permanence l’état futur des aiguilles en se basant sur les prévisions météorologiques. Cela permet d’activer ou de désactiver le chauffage des aiguilles en temps utile.
Efficacité énergétique fournie.
Combiner ces deux mesures permet d’économiser un peu plus de 13 gigawattheures, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle de 3250 foyers.