L’examen de compétences linguistiques CFF+ contrôle les compétences linguistiques au moyen du vocabulaire ferroviaire devant être maîtrisé impérativement et le niveau de langue A1. L’examen fait office de qualification linguistique pour le personnel exerçant des activités soumises à attestation conformément à l’OCVM, à l’OAASF et au RTE 20100 et dont les secteurs d’engagement comprennent plusieurs zones linguistiques.
Le passage de l’examen de compétences linguistiques CFF+ s’organise autour des groupes cibles suivants:
- Conduite indirecte catégorie Bi (OCVM 2, art. 5c)
- Conduite directe catégories B60, B80, B100 et B (OCVM 2, art. 4a-f)
- Chef·fe-circulation (OAASF 2, art. 3a)
- Chef·fe-circulation de catégorie A
- Conduite directe catégories A40 et A (OCVM 2, art. 4a-b)
- Conduite indirecte catégories Ai40 et Ai (OCVM 2, art. 5a-b)
- Préparateur·trice de train (OAASF 2, art. 3b)
- Employé·e de manœuvre (OAASF, art. 3c)
- Chef·fe de la sécurité (OAASF 2, art. 3e 1), protecteur·trice (OAASF 2, art. 3e 2), direction de la sécurité (DS) RTE 20100, autoprotection Travail (APT) RTE 20100 et autoprotection Déplacement (APD) RTE 20100
L’examen de compétences linguistiques CFF+ se déroule dans une salle de classe virtuelle, sous la forme d’un examen de langue en ligne. Pour les participants et participantes ainsi que les examinateurs et examinatrices, cela implique de se connecter à la classe virtuelle à une heure donnée en vue de prendre part à l’examen.
Durée de l’examen.
Environ 25 minutes.
Pour prendre part à un examen de compétences linguistiques, il faut impérativement suivre/avoir suivi les ateliers organisés dans le cadre des cours de compétences linguistiques.
Coûts.
CHF 90.–
Attribution dans le LMS.
Dans la fonction de recherche sous «Formation (LMS)», entrer «Examen Speexx CFF+» et sélectionner l'activité ainsi que la langue cible et la langue d'utilisation.
Remarque importante.
L’examen est enregistré aux fins de contrôle qualité et de recours et conservé pendant 2 semaines.
Il est impératif de présenter une pièce d’identité avec photo aux fins de contrôle (via caméra/webcam) lors de l’examen de compétences linguistiques CFF+.