Déconstruction durable: une opportunité pour la construction de demain!

Les CFF s'engagent activement en faveur de la protection du climat en recherchant des solutions durables et innovantes. Les chantiers, souvent responsables d'importantes émissions, offrent un potentiel d'amélioration significatif.

Dans le cadre des travaux de modernisation de la gare de Lausanne, nous menons un projet pilote de déconstruction durable avec la démolition du parking du Simplon. En collaboration avec le groupement d’ingénieurs 4G et le LEMS (HEPIA), nous proposons aux acteurs de la construction en Suisse environ 5'000 m² de dalles en béton armé destinées au réemploi.

Le parking, construit dans les années 1980, sera démoli en 2026 pour faire place à une nouvelle structure qui accueillera le futur quai 5. Sa conception en béton armé, avec une géométrie majoritairement homogène, garantit une qualité optimale des matériaux, exempts de polluants.

Concrètement, ce que nous offrons:

  • Un catalogue détaillé.
  • Les résultats des essais sur les matériaux et des analyses statiques.
  • Un relevé précis des dégâts.
  • Une aide logistique pour l’acheminement sur le bon chantier.
  • Un soutien ponctuel pour les démarches.
  • Un espace de stockage temporaire si nécessaire (attention limité). 

Téléchargements.

Un appel à projets est en cours afin de sélectionner et d’accompagner les différents projets repreneurs éventuels dans leurs démarches.

Eviter le concassage.

Ce projet innovant s'inscrit dans le cadre de l'économie circulaire. Il vise à déconstruire des éléments du parking existant pour les réutiliser dans d'autres projets, évitant ainsi le concassage des matériaux. Cela crée des opportunités de récupération et favorise des synergies avec divers projets de construction.

Contenu complémentaire

CFF SA

Grand projet Léman 2030 – Infrastructure

Rue de la Gare de Triage 5

1020 Renens

Tél.: 079 732 90 07