Information

L’accès au Ticket Shop et à Mobile CFF est interrompu du 16.05.2017, 22 h 00 au 17.05.2017, 05 h 00 en raison de travaux de maintenance.

L’usine hydroélectrique de l’Etzel.

L’expérience l’usine hydroélectrique de l’Etzel – Courant de traction pour la Suisse orientale, la Suisse centrale et l’agglomération zurichoise.

L’usine électrique de l’Etzel a été construite par Etzelwerk SA entre 1932 et 1937. Elle était destinée à être utilisée par les CFF et la société Nordostschweizerische Kraftwerke (NOK). Depuis 1987, les CFF sont l’unique propriétaire d’Etzelwerk SA. L’installation se compose d’un lac de retenue aménagé dans la partie supérieure de la vallée de la Sihl, d’une galerie sous pression et d’une conduite forcée, ainsi que d’une centrale près d’Altendorf.

L'usine de l'Etzel a ceci de particulier que, contrairement à une centrale hydraulique «normale», elle est composée de deux lacs (d’un bassin supérieur et d’un bassin inférieur), reliés entre eux par des turbines et des pompes. Pour le stockage, l’eau est pompée du bassin inférieur au bassin supérieur. En période de forte consommation, l’eau du bassin supérieur peut être turbinée pour produire de l’électricité.

Plus d'informations

Contenu complémentaire