Centrale convertitrice Chiètres (FR) et poste d’enclenchement historique.

Kerzers est un site stratégiquement important pour l’alimentation électrique ferroviaire en Suisse. 

L’usine de conversion de fréquence relie la Suisse romande à la Suisse alémanique et a été modernisée dans le cadre de l’augmentation de la tension dans la région du Nord Ouest de la Suisse. Les deux nouveaux convertisseurs de fréquence statiques ont été mis en service en 2024 et 2025.

Depuis 1974, deux groupes de machines rotatives y fournissaient ensemble une puissance de 70 mégawatts. Le 21 février 2025, Kerzers a marqué l’histoire: à 11:00, le dernier des deux convertisseurs rotatifs a été définitivement arrêté lors d’une cérémonie officielle.

Le poste d’aiguillage historique de Kerzers (construit en 1901) situé à la gare de croisement peut toujours être visité. Avec les installations ferroviaires correspondantes, il s’agit d’une rareté importante sur les plans de l’histoire de la technique, de la conservation du patrimoine et de l’exploitation, permettant de retracer des étapes majeures de l’histoire des chemins de fer suisses. Lors de la visite, vous obtenez un aperçu de l’histoire, de l’exploitation et de la commande de cette installation unique

Contenu complémentaire