Une mise en œuvre réussie du BIM nécessite une approche conjointe et coordonnée. À cette fin, les CFF ont élaboré un «plan en six points» en collaboration avec des représentants d'associations et d'organisations suisses actives dans la branche de la construction. Cette initiative veut ainsi faire en sorte que nous ayons :
1. La même approche
2. La même compréhension
3. La même structure de données
4. La même façon de modéliser
5. La même façon d’examiner
6. La même façon de commander
Cela signifie concrètement que :
À travers une approche commune, les CFF souhaitent que les acteurs de la branche se mettent réciproquement à disposition les bases nécessaires pour l’élaboration d’une feuille de route et d’une vision commune.
Nous soutenons la création d’un glossaire unique (en collaboration avec les institutions normatives (SIA, CRB)) qui permettra de parler une langue commune. Celui-ci contiendra tous les termes BIM pertinents en matière de bâtiment et d’infrastructure au niveau national.
Sur la base de constats actuels, nous entendons élaborer ensemble un modèle de données consolidé du construit (bâtiment et infrastructure), tout en prenant compte des différences inter-entreprises.
Ensemble, nous définissons et interprétons les exigences en termes de données et modélisons des objets fréquemment utilisés sous un format ouvert et non discriminatoire, tel que l’IFC. Nous menons un échange interactif et mettons nos conclusions à la disposition de la branche.
Nous élaborons des cas d’usage communs (Business Use Cases), documentons les expériences faites de manière uniforme et pilotons ces cas d’usages dans des projets existants.
En finalement, nous élaborons des bases communes pour la mise en place du BIM dans nos projets (processus de commande et directives) et mettons en place les formations nécessaires aux collaboratrices et collaborateurs.